Port-au-Prince, mardi 19 avril 2016 (rezonodwes).- L`ancien premier ministre haïtien, Laurent Salvador Lamothe, devant la commission Éthique et Anti-Corruption du Sénat, a rejeté d`un revers de main les reproches qui lui sont adressés à propos de sa gestion des fonds du programme Petro-Caribe.
L`entrepreneur, qui pourtant, avait revendiqué dans le temps la paternité des nombreux programmes sociaux comme « Ti manman cheri », « Panye Solidarite » et autres « Ede Pèp » a indiqué qu`il n`a jamais engagé de dépenses « personnellement ».
Lamothe a donc demandé aux sénateurs de regarder plutôt du coté de ses ministres qui avaient toute la latitude dans l`exécution des projets et la manipulation des fonds de ce programme qui, durant son passage à la primature, a fait l`objet de 5 résolutions de contrats évalués à 668 millions de dollars pour un total de 185 projets.
Cependant, les sénateurs membres de la commission anti-corruption ont exprimé leur insatisfaction et attendent l`acheminement d`un rapport exhaustif sur la gestion des fonds de Petrocaribe comme promis par Laurent Lamothe.