7 novembre 2025
8 entreprises haïtiennes dans le scandale mondial de corruption « Panama Papers »
Actualités Société

8 entreprises haïtiennes dans le scandale mondial de corruption « Panama Papers »

Port-au-Prince, le 6 avril 2016 – Un groupe  8 entreprises haïtiennes  seraient  impliqués dans l’affaire des panama papers, le plus grand scandale d’évasion fiscale jamais révélé : 11,5 millions de fichiers secrets, 214.000 sociétés offshore réparties dans 21 paradis fiscaux, 14.000 banques et intermédiaires, des milliers de clients bénéficiaires : milliardaires, sportifs, artistes, ministres, chefs d’Etat – dont certains en activité – mais aussi des anonymes…




Les noms des  responsables des entreprises haïtiennes n’ont toujours pas été cités en Haïti. Mais, il s’agirait de grosses pointures  connues en Haïti pour leur réticence à s’acquitter de leurs redevances fiscales, connues aussi  pour implication dans la corruption ou dans des trafics jugés  illicites
L’économiste Claude Beauboeuf qui faisait le point  pour l’AHP sur les paradis fiscaux, a appelé les autorités à sévir contre les hommes d’affaires coupables d’évasion fiscale et de corruption.




Il se développe, a-t-il dit,  un phénomène inquiétant  dans le secteur privé haïtien. Regardez des membres du secteur privé arrêtés et incarcérés pour  accusation de kidnapping, regardez aussi d’autres membres importants  du secteur des affaires  qui sont  interdits de départ pour accusation de trafic de drogues, a dénonce M. Beaubeuf.
Le chef du parquet de Port-au-Prince, Jean Danton Léger, a en effet annoncé avoir interdit de départ l’homme d’affaires Marc Antoine Acra dans le cadre de l’enquête sur un  bateau qui avait à son bord des dizanes de kilos de cocaïne et d’héroïne.
Alors que le capitaine du bateau affirmait transporter  du sucre, mais une importante  quantité de drogue  s’y trouvait enfoui:  d’où le scandale dit de la drogue sucrée
M Beaubeuf. a du coup fait savoir que c’est un paradis fiscal que le régime Martelly voulait installer  à l’île de la  Gonave, en prenant aux derniers jours de son mandat un décret pour créer  le  » centre financier international de la Gonave’.
Tous les contours de ce  projet  correspondent à un paradis fiscal qui avait pour objectif de permettre à des mafieux de venir jouir  de l’exemption  fiscale, a souligné Claude Beaubeuf.
Heureusement, l’administration du président Joceleme Privert  a bloqué ce projet mafieux, s’est réjoui l’économiste qui a expliqué que  le paradis fiscal est un espace économique , un espace territorial qui exonère   des institutions de leurs obligations fiscales
Il a fait savoir que même si le paradis fiscal ne serait pas toujours  illégal, mais le  seul fait qu’il est généralement dominé par la mafia, il est difficile de le contrôler.
Il a expliqué que c’est surtout dans la région des caraïbes que sont installés la plupart des paradis fiscaux.
 ahphaiti.org

6 Comments

  • Guy Phillipe 8 avril 2016

    Yon bann cocorat. Le retour des rats, la racaille.

  • Julio 8 avril 2016

    Finalman tit la se pou yn lot atik

  • Sony Douyon 8 avril 2016

    Lan pwen moun ki capab Viv Lan cache pou leternite pa gin rout pa bwa camarad

  • Fritz Tibois 9 avril 2016

    There is nothing wrong with creating an economic haven in Haiti. Its perfectly legal if it is controlled by the Haitian Government. Our country is so poor because we refuse to participate in the world markets and the world service industry. They will always call us the poorest in the Western Hemisphere. The world’ s systems are here to stay. Even The USA is reported as tax Haven.
    What are we waiting for, Hong Kong, The Bahamas, The Virgin Island, Bermuda, Madagascar, Seychelles, Maccau etc are all territories that offer Financial services to the world famous and richest people.

    When are we going to stop being the reinforcer,police of the same mafias that are controlling us now and that have always controlled us.

    Are we defending them like Souket Larouse with empty pockets?

    At least lets make Haiti useful to the Billionnaires that are roaming the world with enough cash that they are currently being protected by the same system that is telling us to refrain from doing ourselves an economic favor.

    You Damned Stupid non thinking Idiots.

    It is time for a change, Time to restructure our way of thinking.

    Martelly does not have to be involved but his idea was genial and an one of the best exit door of Haiti from poverty and the name calling of the international community.

    Fritz Tibois

  • Edouard Eddyson 9 avril 2016

    C serait mieux que la façon dont est la gonave. Un centre financier ou un paradi fiscal permettra quand meme a developpé economiquement cette zone, d’autant plus le paradi fiscal n’est pas illegal, a part d’aspect d’immoralité, on peut rien le reprocher. Ça reste avec les dirrigeants de voir comment ameliorer le systeme fiscal pour maximiser leurs perceptions

  • Fritz Tibois 9 avril 2016

    Changeons Notre Maniere de Reflechir et Notre Maniere de Vivre Suivra

    Il est temps que les Haitiens commencent a penser d’une autre facon. Un leader est defini comme une personne ou une entreprise qui decide de prendre une autre route que celle trace deja etabli qui ne fonctionne pas et ne mene a rien. Conduire c’est identifier la route qui mene plus rapidement a la destination finale. Peu importe ou, quoi, quand, pourquoi, qui etc. le plus important est c’est le resultat final. Is nous faut des gens qui reflechissent d’une autre maniere. Il nous faut des autres qui doivent supporter les initiatives qui conduisent vers le progres mutuel.

    Il nous faut dresser une liste des idees qui domine notre monde actuelle et les observer d’une facon selective. Il faut choisir les initiatives qui sont en train de fonctionner et qui supporte economiquement les pays, contrees, villes, campagne etc et utiliser les ou la mellieure. Il n’y a pas de penurie de concepts. Ils existent pour l’amelioration de tous les systemes ou les individus qui ont choisi de les poursuivre avec passion. L’ entrepreneur doit etre passionne a propos de ce qu’il est en train de faire pour satisfaire les besoins des clients. Chez nous, on le fait seulement pour defendre les interets particulieres et individuelles. (Peut importe les utilisateurs ou le niveau de satisfaction des utilisateurs).

    Il faut eviter les hypocrites qui vivent et recoivent tous leurs ressources d’une idee particuliere mais cependant nous proposent des opinions inverse a propos de la meme chose de quoi ils subsistent. Nous les Haitiens doivent eliminer certains hypocrites de notre calendrier et meme devenir aveugle face a certaines suggestions. Les Chinois on copier presque tout et tout ce qui existe dans le monde. Ils pratiquent leur jeux d’espionnage et se copient les un les autres dand tous les domaines. Et nous qu’est ce qu’on fait. On veut toujours respecter les regles q’ils nous ont impose depuis notre enfance. Il ne faut pas pratiquer le plagiarism (copier les autres). Et bien mes amis autant que l’ont reste les esclave de ces gens, la pauvrete jamais ne laissera le seuil de notre porte. Ouvrons nos yeus et voyons comment chaque pays a une industrie particuliere qu’il controle et qui contribute a sa richesse. Quel industrie est controle par Haiti?
    10,000,000 (dix millions) d’haitiens et puis nos ne controlons rien……….. Commence a reflechir et decide ce que tu dois faire pour te tracer un chemin. Avec 10,000,000 de traces on pourra nous voir a partir de l’espace.
    Les Centres d’investissement financier fonctionnent dans tous les pays qui on choisit de pousuivre cette route. Pourquoi pas Haiti? Le pays beneficiera grandement d’une telle initiative. On dit toujours qu’on n’a pas les moyens pour investir dans le pays et le transformer comme il le faut. Comment allons nous le faire si nous n’attirons pas ceux qui ont les poches si rempli q’ils ne savent pas ce qu ’ils doivent faire avec l’exces qui continue a leur causer des troubles fiscales. Ils ont tous besoin d’une place fiable pour deposer et gerer cet exces de cash (greenback) et eliminer un probleme qui est en train de les taquiner chaque jour. Si nous les haitiens peuvent engager des professionels competent dans cette matiere. Il ne sera pas dificile de gerer des milliards (billions) et meme des trillions de dollars legalement et respectant toutes les lois internationales. Integrite est la clef, pas de voleurs en charge sinon on va se plonger plus bas que l’on est actuelement.
    En 1998 Une compagnie de New York voulait ressuciter le cable sous marin qu’Haiti possedait et qui reliait Le point Sud de La Floride et Haiti (Port au Prince). Cette cable en cuivre a ete installe Durant l’occupation Americaine de 1915. Il a ete mis en disponibilite par le gouvernement en 1974 apres l’installation de la station terrienne de Cabaret (Duvalier Ville de l’epoque). On m’avait charge de rentrer en Haiti pour les disussions preliminaires. Personne ne voulait aborder le sujet a moins de contribuer un “Tet Boeuf” (Toyota) d’avance en plus de cash. Chacun voulait se rassurer pendant sa presence au poste de l’etat, se souciant seulemnt de son interet. Les investisseurs on decide de laisser le projet. Haiti aurait beneficie d’un tariff transitoire sur tous les donnees (Data) qui allaient traverser le pays vers les destinations finales (Amerique du Sud). C’etait la periode ou les cables de fibres optiques on ete installe a travers le monde par Global Crossing. Haiti etait en position de beneficier de ce relique de l occupation americaine etant la seule nation de la Caraibes possedant une telle infrastructure. Aujour d’hui nous achetons nos donnes d’une compagnie des Bahamas. Surement Ils ont usurpe notre cable sous marin et l’ont utilise pour se developper economiquement et techniquement. Nous avons rate ce projet et beaucoup d’autres. Il est temps de reflechir positivement et eliminer le soi. “Haiti d’abord”. Crois moi personne ne va perdre rien. On beneficiera tous. Aujourd hui l’internet n’est meme pas totalement accessible dans le pays et nous payons surement une fortune aux Bahamas.
    Un parlement competent doit se pencher sur une telle idee et creer des lois qui facilitera le developpement economique national en facilitant l’influx du capital etranger gere par des institutions autorisees par l’ “ETAT”. Peu importe qui l’a suggere ou a commence la tache. Il faut seulement gerer le concept d’une maniere professionelle et eviter toute contact avec les hypocrites traditionelles qui vont essayer de derailler le projet. Si tu es en train de le faire et tire les benefices, pourquoi pas nous…..
    Quand Haiti aurait etabli un system pareil, les touristes economiquement motive et arme de dollars viendront explorer les possibilities d’etablir des relations avec les institutions qui offrent les services comme les fonds geres (Hedge Funds) banques d’investissement, gestion des fond investi sur les marches internationaux etc…. Les universities suivront pour introduire des classes appropriees concernant l’economie et la gestion economique des marches etc……..
    Relevons le defi et cessons de politiser tout ce qui pourraient nous sortir ce notre embarras actuel. Au nom de la Nation que nous avons herite et que nous sommes en train de dechiqueter en petite pieces non inutilisable, cherchons les methodes qui fonctionent.
    NOUS AVONS COMMIS TELLEMENT D’ERREURS PENDANT 200 ANS QU’ACTUELLEMENT NOUS DEVRIONS ETRE EN MESURE D’IDENTIFIER A DISTANCE TOUS LES IDEES QUI NE FONCTIONNE PAS.
    Thomas Edison a essaye 10000 fois de creer l’ampoule incandescent. Apres 10000 fois, il a enfin reussi. Aujourd’hui nos utilisons tous des ampoules incandescantes ou des derives a base de gas de ces ampoules utilisant presque le meme principe
    Il’n’est jamais trop tard pour bien faire donc jeunes et vieux commencont a identifier les solutions a vos problemes particuliere et les solutions viable pour notre Haiti.

    P.S- Vous pouver verifier les idees de cette note. Utilisez vos ordinateurs et vos appareils Android comme des outils d’education gratuite. Tout est expose sur le net. Il n’y a plus de barriere. Je n’ai qu’une demande cesser de perdre de temps sur Facebook. Utiliser Facebook comme un outil pour creer vos entreprises internationales et gagner de l’argent pour les besoins de votre famille.
    “Changeons Notre Maniere de Reflechir, Notre Maniere de Vivre Suivra”……

    Ecoute mes amis ouvrez vos yeux et vous verrez que la situation et nimporte situation a des solutions particulieres si seulemnt on  » demamde » a ceux qui sont des experts la facon de les resoudre.

    Reveillez Vous, Reveillez Vous Vous etes tous entrain de dormir comme les Homeless Sans abris de New York, Miami, Los Angeles, Paris.

    « Ne Poussez pas Il y en a Pour tout le monde », Vous etes en train d’ecraser cette matiere premiere qui est la base de notre industrie de salut.

    Fritz Tibois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.