Haïti – Petro Caribe : accusé de présumé détournement de fonds, un groupe de 20 députés exhortent Gary Bodeau à « mettre Jovenel Moise en accusation »

0
1079

Sous le ciel d’Haïti, le pays le plus corrompu de la Caraïbe passant sous les Duvalier du stade de PMA (Pays Moins Avancé) aux caractéristiques socio-économiques de l’une des nations les plus pauvres au monde, avec une Capitale plongée dans l’insalubrité, beaucoup de compatriotes et alliés du pouvoir Tèt kalé, intérêt mesquin oblige, semblent se complaire dans le statu quo stratégique de la direction inexorablement vers l’abîme que prend Haïti.

La vingtaine de députés, adhérents d’une 50ème législature très improductive, et actuellement incapable de siéger jusqu’à ce qu’une Assemblée Nationale ait lieu, devraient également savoir qu’ « une mise en accusation contre le président Jovenel Moise » ne serait pas le cadet des soucis de Gary Bodeau, un allié indéfectible du pouvoir jouant sur deux registres

Port-au-Prince, mercredi 12 juin 2019 ((rezonodwes.com))–Un groupe de plus d’une vingtaine de députés ont envoyé mardi une lettre au président de la Chambre basse et vice-président de l’Assemblée nationale, Gary Bodeau, lui demandant de présenter une mise en accusation à l’encontre du président Jovenel Moise, « pour détournement de fonds« .

Dans la lettre, les parlementaires évoquent que les positions récemment exprimées à cet égard par la Conférence épiscopale d’Haïti, le Forum économique du secteur privé, la Fédération protestante d’Haïti et les associations de la société civile « sont sans équivoque« .

« Ils indiquent clairement que le chef de l’Etat est responsable de la situation calamiteuse qu’Haïti connaît« , ont-ils dénoncé plus d’une semaine après que la Cour supérieure des comptes eut publié un rapport Petro Caribe impliquant Agritrans, une société du président dans des contrats de construction de route octroyés irrégulièrement à [l’Ing.] Jovenel Moise à partir de « stratagèmes » déployés.

Pour les députés signataires, « le Parlement ne peut rester indifférent aux cris de la population » et cet organe se constituant en agent de l’Exécutif, selon des constats, « devrait être la véritable caisse de résonance institutionnelle » des citoyens ».

Soulignons que, selon des informations publiées dans la presse locale et internationale, l’enquête de la Cour a révélé que la société du président Jovenel Moise, Agritrans, avait reçu plusieurs millions de gourdes pour l’exécution de plusieurs projets, mais ne les avait pas encore réalisés, depuis les décaissements, il y a presque 5 ans.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.