MOPOD dénonce les manoeuvres d`une « coalition gouvernementale Vérité-Tèt Kale »

0
1066

COMMUNIQUE DE PRESSE

POSITION DU MOUVEMENT PATRIOTIQUE POPULAIRE DESSALINIEN (MOPOD) SUR LA SITUATION POLITIQUE

Le Mouvement Patriotique Populaire Dessalinien (MOPOD) prend acte de la mise en place d’un gouvernement provisoire après plus d’un mois de tergiversations et de dilatoires entretenues à dessein.




Le MOPOD déplore les manœuvres indécentes, le non respect des normes d’éthique les plus élémentaires et les chantages qui ont émaillé le processus de ratification de la politique générale du Premier Ministre Enex Jean Charles. L’administration qui en est issue s’apparente à une forme de gouvernement de coalition des plateformes VERITE et Tèt Kale et non à un gouvernement de consensus impliquant les organisations politiques et populaires, porteuses des doléances du peuple revendicatif. Donc, il ne reflète en rien les aspirations de ceux qui ont combattu le pouvoir Tèt Kale et ses alliés. Dans de telles conditions, aucune confiance, ne peut être accordée aux autorités en place, dans la lutte contre la corruption et l’impunité pour le respect des principes de reddition de compte et des règles de la bonne gouvernance.




Le MOPOD salue comme un pas dans la bonne direction la nomination du Conseil Electoral Provisoire mais relève que dans la composition du CEP figure le nom du professeur Lucien Jean Bernard, en tant que représentant de l’Université choisi dans l’opacité la plus totale. Le MOPOD rappelle pour la vérité historique que le professeur Lucien Jean Bernard est un ancien membre du Conseil Electoral Provisoire du tristement célèbre Me Jean Gilbert. Le CEP de Me Gilbert est passé dans l’histoire politique haïtienne comme celui qui, après le massacre de la ruelle vaillant en novembre 1987, a atteint le summum de l’indécence dans l’organisation des élections truquées de 1988. Une telle présence au sein de l’actuel CEP qui est appelé à relever d’énormes défis est plus que préoccupante. Le peuple haïtien devra rester vigilant.




Le MOPOD a observé et déplore l’arbitraire du pouvoir en place en raison de l’humiliation infligée au Pouvoir Judiciaire à travers la personne du Président de la Cour de Cassation de la République, Me Jules CANTAVE, quand le Ministre de la Justice s’est arrogé le droit de s’adresser à un autre Juge de la Cour de Cassation, en lieu et place de son Président, pour l’organisation de la cérémonie de prestation de serment des membres du CEP.

Le MOPOD attire l’attention de l’opinion sur le fait que toute nouvelle joute électorale organisée, par calcul ou naïveté, sans avoir préalablement fait la lumière sur les élections avortées du 25 Octobre 2015, va entrainer le pays dans une instabilité politique grandissante. Il demande alors de constituer rapidement et en toute transparence la commission d’enquête et de vérification électorale chargée de restituer la sincérité du scrutin avant le redémarrage du processus électoral.

Le MOPOD enjoint le Parquet de Port-au-Prince, saisi des dénonciations et des plaintes pour corruption contre d’anciens membres du CEP de Pierre-Louis Opont, de faire diligence dans le traitement des dossiers pour que la vérité soit établie sur les nombreux cas d’infraction dénoncés.

Le MOPOD renouvelle sa demande de constitution de la commission d’enquête administrative chargée de faire le jour sur la gestion financière de l’Administration Martelly/Lamothe et de l’Administration Martelly/Paul, notamment en ce qui concerne le Fonds National de l’Education et les fonds de Petro Caribe et de l’APN, cela indépendamment des initiatives du Sénat de la République. La lutte contre l’impunité concerne tous les corrompus mais elle doit commencer par le bon bout.

Le MOPOD demande enfin au Peuple Haïtien de garder sa confiance dans les causes justes et nobles tout en restant mobilisé pour les combats à venir.

Port-au-Prince, le 31 mars 2016
Jean André Victor
Coordonnateur Général

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.