Les grenadiers se préparent pour le Gold Cup : « Nous n’avons aucun signal de l’État », se lamente la Fédération de Football

0
1270

En attendant le support des uns et des autres, la Fédération Haitienne de Football fait le premier pas (Communiqué de la FHF)

Dimanche 26 mai 2019 ((rezonodwes.com))– Comme annoncé depuis ce Mercredi 22 Mai 2019 à travers une note en rotation sur les réseaux sociaux dont la page Facebook officielle de la Fédération Haïtienne de Football, les autorités de cette institution ont rencontré la presse Jeudi 23 Mai 2019 dans le cadre enchanteur de Marriott Hôtel en vue de faire le point sur la prochaine participation de la sélection nationale haïtienne de football à la 15e édition de la Gold-Cup qui se déroulera exceptionnellement cette année dans trois pays (USA COSTA-RICA et JAMAÏQUE) avec 16 Nations ; et les premiers rendez-vous des grenadiers sont fixés sur les territoires costaricains et états-uniens.

C’est le président de la Fédération Haïtienne de Football, le Dr Yves JEAN-BART, en personne qui en a fait l’annonce : « Nous n’avons aucun signal de l’État haïtien jusqu’à présent malgré la brillante qualification des grenadiers pour la Ligue A de la CONCACAF et pour la Coupe d’or, alors que la FHF a étoffé le staff de l’équipe afin de peaufiner la préparation des greandiers qui, eux-mêmes, placent la barre très haut à savoir jouer au moins les 1/2 finales », selon les dires du Dr Jean-Bart.

Une préparation comme jamais pour un résultat satisfaisant c’est le mot d’ordre qui est désormais sur toutes les lèvres particulièrement au niveau de la FHF qui prend tout sous ses responsabilités. Du début du rassemblement des joueurs ce dimanche (26 Mai) à IMG Academy de Bradenton dans la Floride (USA) où ils séjourneront 5 jours avant de se déplacer à Washington DC le 31 du même mois. La date du 2 juin a été arrêtée pour le premier test-match contre El Salvador.

Ce pays de l’Amérique Centrale qui nous a déjà donnés du fil à retordre plusieurs fois par le passé et l’on se souvient encore de la fameuse histoire de 1970 (Privation de coupe du monde pour Haïti) et plus près de nous, en 2013 ils nous ont barrés la route en quart de finale de la Gold-Cup avec ce fameux penalty qui reste encore en travers dans nos gorges.

Une revanche à prendre même si ce cera en amical de préparation. Le 3 Juin, la délégation laissera Washington à destination de Santiago, capitale du Chili pour affronter la sélection locale D’Alexis Sanchez, Arturo Vidal et consorts le 6 Juin ; gros test donc face au double champion en titre de la Coupe de l’Amérique du Sud.

Au lendemain de ce match (7 juin) , départ pour San José (COSTA-RICA), où les grenadiers prendront siège 9 jours avant leur entame de Gold-Cup. Dans l’intervalle, les bleu et rouge effectueront un dernier test match contre Gayana le 11 Juin, avant de démarrer la compétition face aux îles Bermudes le 16 au Stade national de COSTA-RICA, à San José qui possède une capacité de 35062 places situé en plein cœur même de la capitale.

Un adversaire apparemment à notre portée mais dont nous devons nous méfier également pour nous avoir déjà privés d’une phase finale de coupe du monde en 1994 malgré un doublé de Charlyte Elyazar au stade Sylvio Cator (2-1) mais le (1-0) aux Bermudes nous a quand-même causés d’énormes préjudices.

Le deuxième match des grenadiers dans la Gold Cup, ce sera face au Nicaragua, un autre représentant de l’Amérique Centrale moins bien lotie apparemment mais qui peut aussi espérer grand-chose par rapport à son classement.

Ce 20 Juin marquera la première sortie d’Haïti sur le Sol de l’Oncle Sam dans la banlieue de Frisco (Dallas) au Toyota Stadium qui peut accueillir 20500 spectateurs, avant de terminer le premier tour à New York 4 jours plus tard dans un classique face au COSTA-RICA de keylor Navas du Réal Madrid, au Red Bull Arena D’harrisson à 9h06 minutes PM.

Le Dr Jean-Bart en a profité pour inviter les milliers d’haïtiens vivant au Chili, ceux de l’Amérique centrale, et surtout la grande communauté haïtienne aux Etats-Unis, à apporter leur support aux grenadiers dans ces rendez-vous susmentionnés, car ils en auront grand besoin.

« Nous savons combien ils sont nombreux nos compatriotes qui sont au Chili, dans l’Amérique Centrale et surtout aux États-Unis et qui sont fiers de nos derniers résultats, nous les invitons à venir en nombre imposant dans les différents matchs de l’équipe nationale (matchs amicaux et Gold Cup), une manière d’accompagner nos grenadiers qui se disent prêts à tout donner afin d’apporter le sourie à un peuple longtemps en souffrance ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.