La date de son intronisation est fixée pour le 14 août prochain, a également appris Rezo Nòdwès. Toutefois, bien avant cette date, à La Vilokan, à l’abri des profanes, une cérémonie mystique sera organisée le 21 juin prochain, annonce Euvronie Georges Auguste, membre de la Confédération nationale des Vaudouisants haïtiens
par Hervé Noël
Port-au-Prince, vendredi 17 mai 2019 ((rezonodwes.com))–‘’La période de division ayant bouleversé le secteur vaudou appartient désormais au passé’’, a réagi l’un des membres de la Confédération nationale des Vaudouisants haïtiens, au soir des élections du 13 Mai dernier ayant consacré Carl Henry Desmornes Chef suprême du vaudou. Le nouveau visage du Chef des vaudouisants, Carl Henry Desmornes, après avoir battu son adversaire Wilner Démosthène, sera contraint d’obéir à la tradition.
‘’Le 21 Juin prochain, une cérémonie mystique, strictement réservée aux initiés, sera tenue pour élever le nouvel Ati. À La Vilokan, conformément à la tradition, des ‘’sociétés secrètes, des leaders ‘’gwetode’’ seront réunis pour consacrer Carl Henry Desmornes’’, a précisé Euvronie Georges Auguste.
Le Chef suprême du Vaudou prendra officiellement les rennes le 14 août prochain, a également révélé la mambo liée à la KNVA.’’ Le lieu pour la prise de fonction du premier personnage du vaudou est à déterminer. Cependant, les préparatifs avancent en ce qui concerne son installation le 14 août’’, a précisé Mme Auguste.
Opération ‘’Rameau d’Olivier’’
Le nouvel homme fort du vaudou est attendu au tournant d’un chantier relevé. Rassembler les fils sous le même mapou, dans un contexte nourri par des clivages, sera le défi de Carl Henry Desmornes, reconnaît Euvronie Georges Auguste.
Joseph Fritner Comas, dernier Ati élu, en guerre avec ses pairs, a été contraint d’abandonner le maillet. Des membres de la KNVA aidés d’autres associations lui ont montré la porte de sortie au terme de certaines divergences. Carl Henry Desmornes, durant son mandat de 7 ans, aura la mission de tendre le Rameau d’Olivier aux adeptes du vaudou ayant fui les Lakou et opposé à la politique conduite par Joseph Fritner Comas.
Hervé Noël
vevenoel@gmail.com
3 Comments