23 juin 2024
Alerte : Environ 10 mille maisons inondées et plusieurs disparus en Haïti
Actualités Société

Alerte : Environ 10 mille maisons inondées et plusieurs disparus en Haïti

Haïti fait face à d’importantes inondations. Ce pays de la Caraïbe étant très vulnérable aux aléas météorologiques, le passage d’un simple front froid ce dimanche 28 février a suffi à inonder plus de 9 600 maisons dans le Nord. Au sud-ouest du pays, dans le département de Grand’Anse, une personne a été tuée et quatre autres sont portées disparues.




Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron

Une personne a été tuée ce dimanche 28 février au sud-ouest d’Haïti en traversant une rivière pendant les intempéries ; le passeur qui l’accompagnait, emporté lui aussi par les eaux, n’a pas encore été retrouvé. Dans ce même département de Grand’Anse, trois pêcheurs sont également portés disparus.

Le bilan de la mauvaise météo sur Haïti est très lourd. Dans le nord de l’île, à Cap Haïtien, la deuxième ville du pays, et sur la commune de Limonade, ce sont plus de 9 600 maisons qui ont été inondées.




Malgré l’étendue des dégâts, le plan d’urgence n’a pas été activé par les autorités haïtiennes. Faute d’abris publics ouverts, les milliers de sinistrés n’ont eu d’autre choix que de se déplacer chez des proches, en attendant la baisse du niveau des eaux. C’est la deuxième fois en moins de deux semaines que les quartiers populaires de Cap Haïtien sont inondés.

Amélie Baron (RFI)
L`intégralité de l`article se trouve sur www.rfi.fr
photo Gedemax (Maxineau Gérard/Cap-Haitien)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.