Plus de 1.000 travailleurs humanitaires ont été tués en trois ans, dont 326 en 2025 dans 21 pays, ont alerté des responsables devant le Conseil de sécurité des Nations unies, dénonçant un recul alarmant du respect du droit international humanitaire.
Le chef des opérations humanitaires de l’Organisation des Nations unies, Tom Fletcher, a évoqué « l’effondrement de la protection » des humanitaires, souvent visés alors qu’ils distribuent aide alimentaire, eau ou médicaments. Plus de la moitié des victimes ont été recensées à Gaza et en Cisjordanie, mais aussi au Soudan, au Soudan du Sud, en Ukraine et en République démocratique du Congo.
Selon Gilles Michaud, l’impunité demeure la norme, avec de nombreuses attaques, arrestations et actes d’intimidation recensés.
De son côté, Elyse Mosquini, du Comité international de la Croix-Rouge, a dénoncé une banalisation des violences, appelant les États à respecter leurs engagements internationaux pour protéger les acteurs humanitaires.

