Vidéo | Nitza Cavalier remporte le concours  »Poètes en herbe 2021, Ecrire à la façon de René Maran » en Guyane

0
308

Mardi 30 mars 2021 ((rezonodwes.com))–

« Une fumée de mots », c‘est le titre du poème de Nitza Cavalier,  qui vient de remporter le  prix du Concours  »Poètes en Herbe 2021, Écrire à la façon de René Maran », organisé par la Collectivité Territoriale de Guyane. 

Nitza Cavalier est une haïtienne de 23 ans, qui vit actuellement en Guyane Française et est étudiante en Lettres à une université de Guyane.

Elle est passionnée  de l’écriture et du théâtre. Elle est aussi animatrice de radio et présente des émissions radiophoniques très intéressantes.        

Nitza estime que sa participation à ce concours est un moyen pour elle  d’oser, de s’évaluer et de continuer son intégration dans  la société guyanaise qu’elle se trouve depuis tantôt deux ans. 

La thématique du concours était « Écrire à la façon de René Maran ».Elle est lauréate dans la catégorie « jeunesse ». 

 Écrire sur les lignes de René Maran, écrivain qui a publié le premier roman nègre, qui a remporté le prestigieux concours en 1921 et qui  dénonce  à haute voix la colonisation sans langue de bois. Ce roman  lui permettait de porter les doléances du  peuple africain à travers l’histoire fictive du personnage éponyme Batouala,  explique-t-elle.             

Nitza a indiqué plus loin, dans une interview accordée à Rezo Nòdwès qu’elle aime le domaine artistique et qu’elle aurait aimé que ses œuvres soient toujours utiles à sa société. 

A noter que Nitza avait déjà pratiqué le théâtre en Haïti avec Raoul Junior Saint-Cyr, Metteur en scène, Directeur d’acteur et eclairagiste haïtien. Elle a participé à la 10ème édition du Festival de théâtre quatre chemins, alors qu’à  cette époque, en 2013,  elle n’avait que 16 ans.      

Rappelons que Nitza avait déjà remporté  « Le Prix Jeune écrivain Guyanais »  l’an 2020 dernier.

Nous souhaitons bonne continuité à Nitza Cavalier dans le secteur littéraire et artistique. Puisse votre dévouement, votre engagement, et votre enthousiasme vous aider à faire carrière dans ce domaine.

Natacha Durose Florestal

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.