Haïti|Violence, Insécurité et Respect de la Constitution: Deux journées de grève générale lancées pour les 1er et 2 février 2021

0
652

Le pays voit une aggravation du climat d’insécurité dans ses principaux axes du pays, parmi lesquels Port-au-Prince se distingue, avec un nombre élevé d’homicides, d’enlèvements et de massacres dans les quartiers défavorisés. Et par-dessus tout, l’on assise au défilé des gangs G9 pro-pouvoir en toute impunité et sous escorte policière.

Dimanche 24 janvier 2021 ((rezonodwes.com))–Les syndicats haïtiens ont appelé à une grève générale les 1er et 2 février pour protester contre l’insécurité et les enlèvements, qui atteignent des niveaux alarmants dans le pays, à moins de deux semaines de la fin de mandat constitutionnel de l’apprenti-dictateur Jovenel Moise.

Réunis au sein du Collectif des syndicats haïtiens pour le Respect de la Constitution de 1987, ils ont exigé que le gouvernement indemnise les familles victimes du climat de violence et d’insécurité qui s’est répandu dans presque tous les couches composantes de la société, notamment à Port-au-Prince.

Leur porte-parole, Duclos Benissoit, a également appelé tous les secteurs de la vie nationale à formuler des stratégies pour contenir la crise systémique du pays.

D’importants syndicats comme la Centrale Nationale des Travailleurs Haïtiens, qui regroupe les travailleurs du textile, ou le Collectif des Avocats pour la Défense des Droits de l’Homme, ont soutenu le mouvement de grève générale lancée pour les journées du 1er et de 2 février 2021, rappelons-le, pour dénonce les actes d’enlèvement et se prononcer pour l’application de l’article 134-2 de la Constitution statuant sur la fin de mandat de Jovenel Moise.

Les organisations de défense des droits de l’homme ont estimé qu’au moins quatre personnes sont kidnappées chaque jour, bien que la plupart des cas ne soient pas signalés aux institutions légales et répertoriés en général.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.