Biden va allouer 4 milliards de dollars à l’Amérique Centrale, confie le président mexicain, Lopez Obrador

0
317

Samedi 23 janvier 2021 ((rezonodwes.com))–Le président américain Joe Biden a entamé ses premiers contacts avec des dirigeants étrangers, et ce, avec le premier ministre canadien Justin Trudeau et le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador.

Le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, a révélé samedi que le nouveau président américain Joe Biden s’est engagé à allouer 4.000 millions de dollars pour promouvoir le développement du Honduras, du Salvador et du Guatemala et ainsi freiner les migrations forcées.

« Je ne pense pas être indiscret en disant que le président Biden m’a dit qu’il allait allouer 4 milliards de dollars pour soutenir les trois pays que j’ai mentionnés en Amérique centrale. Cela va beaucoup nous aider », a déclaré Lopez Obrador lors d’un rassemblement dans l’État de Nuevo Leon, dans le nord du pays.

La veille, Lopez Obrador et Biden ont eu leur premier entretien téléphonique en tant que chefs d’État, au cours duquel ils ont discuté de la coopération sur les questions de migration et de la manière de surmonter la pandémie de covid-19.

Dans une brève déclaration, la Maison Blanche a indiqué que les deux dirigeants ont convenu de s’attaquer aux « causes profondes » des flux migratoires qui quittent l’Amérique centrale et traversent le Mexique pour atteindre les États-Unis, ainsi que de promouvoir le « développement » du Triangle Nord de l’Amérique centrale.

Il importe de noter que le président américain Joe Biden a entamé samedi ses premiers contacts avec des dignitaires étrangers, ses deux plus proches voisins, respectivement le premier ministre canadien Justin Trudeau et le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador.

Selon la Maison Blanche, avec Trudeau, le nouveau président américain a évoqué sa décision d’annuler le permis pour le pipeline Keystone XL controversé, qui devrait acheminer le pétrole de l’Alberta, au Canada, vers les États-Unis.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.