Incitation à l’insurrection : Une motion de destitution présentée au Congrès américain contre Trump

0
357

Lundi 11 janvier 2021 ((rezonodwes.com))– Les démocrates américains à la Chambre ont présenté lundi une résolution contenant un seul article de mise en accusation contre le président Donald Trump. a informé Associated Press.

Le milliardaire est accusé d ‘ »incitation à l’insurrection » pour son rôle dans l’attaque du Capitole américain la semaine dernière.

La résolution a noté que Trump s’était adressé à un rassemblement peu de temps avant que ses partisans ne passent à l’attaque et a indiqué qu’il avait fait des déclarations qui « encourageaient et entraînaient de manière prévisible » les actions anarchiques au Capitole.

La Chambre des représentants commencera à débattre de la résolution mercredi – et Trump pourrait vraisemblablement devenir le premier président américain à être destitué deux fois par la Chambre au cours de son mandat.

Auparavant, les républicains de la Chambre avaient bloqué une demande démocrate de présenter une résolution exhortant le vice-président Mike Pence à lancer le processus du 25e amendement de la Constitution américaine visant à destituer Trump de ses fonctions. Les démocrates de la Chambre ont cherché un accord pour soumettre immédiatement la résolution au débat, mais les républicains l’ont arrêtée par un vote par voix.

Cependant, la Chambre au complet devrait tenir un vote par appel nominal sur cette résolution mardi, et elle devrait être adoptée. Après cela, la présidente de la Chambre démocrate, Nancy Pelosi, a déclaré que Pence aurait 24 heures pour répondre. Ensuite, la Chambre procéderait à la destitution.

Pence n’a donné aucune indication qu’il est prêt à suivre une telle voie, ce qui impliquerait d’invoquer l’amendement avec un vote à la majorité du cabinet pour évincer Trump avant le 20 janvier.

Les démocrates du Congrès ont déclaré qu’il était impératif de démettre immédiatement Trump de ses fonctions, même avec un transfert de pouvoir prévu au président élu Joe Biden prévu pour le 20 janvier.

« Il est important que nous agissions de manière très sérieuse et délibérative », a déclaré lundi à CNN le représentant Jim McGovern du Massachusetts, président du comité des règles de la Chambre.

« Nous nous attendons à ce que ce soit sur le sol mercredi. Et j’espère que cela passera. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.