XXXIVe Journées Mondiales de la Jeunesse : le pape François séjourne actuellement au Panama

0
497

Ce 26e voyage apostolique du Pape François a lieu du 23 au 27 janvier 2019. Son programme officiel commence jeudi, annonce Radio Vatican. Quatre rendez-vous sont prévus: un entretien avec le président du Panama, la rencontre avec les autorités du pays,  puis avec les évêques centraméricains, et enfin, la cérémonie d’ouverture des JMJ sur la Cinta Costiera

Panama City, mercredi 23 janvier 2019 ((rezonodwes.com))– Le Saint-Père a été accueilli mercredi à sa descente d’avion par le président du Panama, Juan Carlos Varela Rodriguez et son épouse, et par deux petits Panaméens revêtus de costumes traditionnels qui lui ont offert des fleurs.

Après l’exécution des hymnes et la présentation des délégations, le Pape, tout sourire, s’est octroyé un bain de foule improvisé parmi les quelque 2 000 personnes présentes sur le tarmac de l’aéroport, embrassant les enfants, bénissant des chapelets, se prêtant de bonne grâce au jeu des photos, a constaté l’envoyé spécial de Radio Vatican.

JMJ Panama: le programme officiel –

Mercredi 23 janvier, le Pape atterrit à 16h30 heure locale (22h30 heure de Rome – six heures de décalage horaire) à l’aéroport international Tocumen de Panama. Après une brève cérémonie d’accueil, il se rendra à la nonciature apostolique, qui sera son lieu de résidence durant toute la durée de ce voyage. 

Jeudi 24 janvier se tiendra à 9h45 la cérémonie de bienvenue au Palais de las Garzas, où il rencontrera le président de la République, avant de se déplacer au ministère des Affaires étrangères (le Palais Bolivar) à 10h45 pour sa rencontre avec les autorités, avec le corps diplomatique et avec les représentants de la société, durant laquelle il prononcera un discours.

Vendredi 25 janvier aura lieu à 10h30 une liturgie pénitentielle dans une prison pour mineurs, le centre Las Garzas de Pacora, où le Pape prononcera une homélie, puis à 17h30, il retrouvera les jeunes au Campo Santa Maria la Antigua pour la Via Crucis.

Samedi 26 janvier il célébrera la messe à 9h15 à la basilique Santa Maria la Antigua avec les prêtres, consacrés et membres de mouvements laïcs. Durant cette célébration, il procèdera à la dédicace de l’autel de la basilique. À 12h15, il déjeunera avec les jeunes au séminaire San José. Enfin à 18h30, le Pape participera à la veillée avec les jeunes au Campo saint Jean-Paul II, au Metro Park.

Dimanche 27 janvier, le Pape célébrera la messe conclusive des JMJ à 8h au Metro Park, avant de se rendre à 10h45 au Foyer du Bon Samaritain, d’où il prononcera l’Angélus. À 16h30, il rencontrera les volontaires des JMJ au stade Rommel Fernandez. À 18h aura lieu la cérémonie d’adieu à l’aéroport, d’où son avion devrait décoller vers 18h15.

Lundi 28 janvier, le Pape devrait être de retour à l’aéroport de Rome Ciampino vers 11h50.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.