12 janvier : Message touchant d`une ministre du Québec à ses parents décédés en Haïti

La vice-première ministre et ministre de l`Économie du Québec, qui a perdu son père, Georges, sa mère, Mireille, un oncle et un cousin, lors du terrible séisme du 12 janvier 2010 en Haiti, a publié sur sa page facebook un message poignant à l`endroit de ses chers disparus. Dans son texte, Dominique Anglade a également fustigé le comportement de certains « leaders politiques » qui, par ignorance, dénigrent Haiti, et a profité pour rappeler l`apport de la nation haïtienne à de nombreux combats qui ont marqué l`humanité   

La fierté de mon héritage

Samedi 13 janvier 2018 ((rezonodwes.com))– Papa, Maman, huit ans déjà depuis que vous nous avez quittés avec Phil et Jean-Olivier. Pourtant, pas un jour ne passe sans que vous n’occupiez mes pensées. Des moments de notre enfance me reviennent fréquemment pour guider les décisions de la Maman que je suis devenue. Je relis des lettres manuscrites envoyées il y a des décennies.




Papa, tu prodiguais tant de conseils par écrit pour être bien certain que nous en saisissions toute la portée. Maman, rien ne valait un appel bien senti pour orienter nos choix. Mais surtout cet amour inconditionnel dont nous n’avons jamais douté Pascale et moi.

Sachez que vous n’êtes pas vraiment partis comme nous vous l’écrivions déjà il y a huit ans. Vous n’êtes pas vraiment partis puisque vos valeurs d’engagement, votre enseignement, vos écrits, votre combat pour la cause des femmes et la justice sociale vivent toujours à travers ceux et celles à qui vous les avez transmis. Et ces mêmes débats continuent de rythmer nos quotidiens.

Que des leaders politiques se permettent aujourd’hui de dénigrer de façon éhontée cette nation haïtienne ne fait que témoigner de leur ignorance face à l’apport de ce pays. De l’abolition de l’esclavage à l’émancipation des peuples noirs, de la libération de l’Amérique latine aux contributions littéraires, sociales et scientifiques, Haïti a été partie prenante de nombreux combats qui ont marqué notre humanité.




Papa et Maman, c’est grâce à vous que je porte fièrement cet héritage. Amour éternel.

Dominique Anglade

Vice-première ministre et Ministre de l`Économie , de la Science et de l’Innovation et Ministre responsable de la Stratégie numérique du Québec

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.