15 juin 2024
Des Haïtiens et Africains protestent au Mexique
Actualités Société

Des Haïtiens et Africains protestent au Mexique

Des centaines de migrants haïtiens et d’autres pays ont manifesté devant un centre d’immigration dans la ville frontalière de Tapachula,

Mercredi 3 avril 2019 ((rezonodwes.com))– Des centaines de migrants en provenance d’Haïti et d’autres pays ont manifesté devant un bureau de l’immigration à Tapachula, une ville mexicaine limitrophe du Guatemala.

Les protestataires, qui réclament un soutien des autorités et leur permis de sortie, ont cassé les vitres d’un poste de garde et ont percuté le treillis, a rapporté la revue Biobio du Chili.

Les manifestants ont campé pendant des semaines devant les installations de l’Institut national des migrations (INM), situé dans l’État du Chiapas, à la frontière avec le Guatemala, en attente d’un service qui tarde à venir.

Les Haïtiens ont été rejoints par des Angolais, Congolais et Camerounais, entre autres pour faire entendre leurs revendications, accusant le personnel d’accorder la préférence à des ressortissants d’autres nations, comme les Cubains.

Le personnel de l’armée et la police sont arrivés sur les lieux pour contrôler les troubles.

Rappelons que des milliers de migrants, originaires principalement d’Amérique Centrale, mais comptant également des Haïtiens, Cubains, Africains et Asiatiques, entrent chaque année au Mexique par le fleuve Suchiate, à la frontière avec le Guatemala, puis traversent tout le territoire pour se rendre aux États-Unis à la recherche de meilleures conditions de vie.

Depuis octobre dernier, des milliers d’entre eux ont parcouru le pays dans des caravanes surpeuplées dans l’espoir de demander l’asile au gouvernement américain.

Le président Donald Trump considère cet exode croissant comme une menace pour la sécurité de son pays et a affirmé cette semaine qu’il était prêt à 100% à fermer la frontière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.