11 octobre 2025
Beauplan : Le Sénat va annuler tous les décrets adoptés par Martelly!
Actualités Élections

Beauplan : Le Sénat va annuler tous les décrets adoptés par Martelly!

Le Dr Evalière Beauplan, a déclaré au journal Le Nouvelliste que le premier acte que poseront les sénateurs consistera en l’adoption d’une résolution disant que le 24 janvier « n’est pas possible ».<

Le sénateur du Nord-Ouest va plus loin.




Il annonce que le grand corps va créer très rapidement une commission afin d`évaluer les dernières élections et assure que l`exécutif, tout comme le CEP seront contraints de surseoir aux activités électorales jusqu’à ce que la commission fasse la lumière sur toutes les recommandations qui ont été faites soit par le G-8 ou par le G-30 ou encore par d’autres acteurs.

Cette résolution, dit-il, mettra également fin à tous les décrets qui ont été adoptés par le président Michel Martelly.
Sûr de lui, le dirigeant du parti Pou Nou Tout (PONT), qui est à son troisième mandat au Sénat haïtien, prévoit que l`institution à laquelle il appartient va se constituer en tribunal pour demander justice pour les autres candidats victimes.

Le natif du Môle Saint Nicolas, ironique, indique que les Conseillers ont commis une monumentale erreur en signant le certificat des sénateurs élus, et l`exécutif a lui aussi commis une gaffe en publiant leurs noms dans le Moniteur.




Avec cet état de fait, ils ont maintenant un pouvoir en face d`eux, car le sénat va envoyer le signal tant attendu par la population qui est une action contre les élections du 24 janvier.

http://lenouvelliste.com/lenouvelliste/article/154504/Les-Blancs-sont-des-amis-dHaiti-et-non-de-Michel-Martelly

10 Comments

  • Edouard Wadner 16 janvier 2016

    J’attend avec imatience cette qui blanchira l’image d’un senat moribon depuis plusieurs années. Bravo senat Beauplan

    • JeanRene Joseph 17 janvier 2016

      Direk c yon dekre elektoral ki t pran d kep la, il parle de mal elu, ceux qui sont elus sous la table. Pou dekre medor pran yo nil e non efe, kelkeswa pou pat-won li t pran yo!!!
      Bwavo senate hon. Dr Evaliere Beauplan, pagen twou nan sa.

  • Walter Fleuristil 16 janvier 2016

    Comment pourra-t-il annulé ces décrets sans annulé les ceux qui sous-tendent son arrivée au poste de sénateur et mëme, les élections qui l’ont porté au sénat. Donc, sans annulé le processus qui lui a donné le droit de….

  • Walter Fleuristil 16 janvier 2016

    sans coupé la branche sur laquelle il sied.

  • Mesler Julien 16 janvier 2016

    Ah oui c’est important car la patrie est en danger. Moralite impose et exige quand la nation et ses valeurs universelles sont en perils. I’ll faut purifier le systeme et faire en sorte que jamais ne soit reproduit dans notre pays des elections frauduleuses,m alhonetes,honteuses et avilissantes .Auc un pays au monde n’accepterait une telle derision. Prouvons au monde entier qu’on a toujours notre dignite et qu’on doit la gar der avant tout et a tout prix.

    • Mesler Julien 16 janvier 2016

      Les deputes et senateurs mal elus se connaissent et sont connus. Par consequent avec une commission d’evaluation reelle , democratique et conforme aux principes de bonnes elections doit trier les bons grains de l’ivraie. C’est grave qu’un presume dealer de drogue se refugie dans le vestige de la sagesse d’une nation qu’est le senat. Nous avons effacer les chaines de l’esclavage maintenant on veut nous avilir.

  • Sony Douyon 16 janvier 2016

    Sa ki gin zorey tande Sa ki gin bouch pale message la kler wi mezanmi mw pral swiv reaction Pep Ayitian an!

  • joseph Cluvens 16 janvier 2016

    Mw we senate a ak tout respe mw gen pou enstitisyon peyim misye san wont anpil. Poukisal pa mete tet li an dout paske eleksyon pal la pat bon menm epi lap pran pitye pou lot yo pandan kel kouri prete serment nan dimanch. Hmmmm!! Gad’on peyi neg ki kowonpi a vle pase pou moun serye. Mèsi anpil senatè

  • Jean Ernst TREZIL 17 janvier 2016

    BRAVO
    LE sENAT EST LE DERNIER REMPART DE LA DEMOCRATIE

  • Fenel Romulus 19 janvier 2016

    C tèt chajé pou vyé Martelly avek lòt bandit légal li yo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.