Le représentant du secteur des droits humains dans la commission d`évaluation électorale présidentielle a refusé de signer le rapport de cette dite commission à cause du rejet, par les autres conseillers, de sa demande d`inclure dans la conclusion un recomptage des votes exprimés lors du scrutin du premier tour des présidentielles tenu le 25 octobre dernier.
Selon Me Gédéon Jean, qui a été choisi par le Réseau National de Défense des Droits Humains, on a pu constater que cette journée de vote a été émaillée de nombreuses irrégularités graves, assimilées à des fraudes massives ayant pour but d`influencer les résultats, donc le classement des candidats. Ce qui devrait obliger les membres de la commission à recommander une vérification approfondie à travers un recomptage des votes.
Me Gédéon Jean, qui ne s`est pas présenté à la cérémonie officielle de remise du rapport de la commission à l`Exécutif qui les a nommé. Bien qu`il exprime son désaccord avec la conclusion du rapport, Me Gédéon Jean explique qu` il n`est pas pour l`annulation des élections, mais pour le respect du vote populaire et une épuration du processus.
1 Comment