Les autorités sanitaires haïtiennes sont tension après l`alerte lancée par l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS/OMS) sur l`arrivée du virus Zika dans la région des Amériques. Bien entendu, le Ministère de la Santé n’a pas encore détecté la présence du virus Zika sur le territoire national. Cependant, il a mis en place un système d’alerte précoce pour la détection à temps des éventuels cas suspects et continue de renforcer son système de surveillance épidémiologique pour la détection à temps des cas en Haïti.
Le virus Zika est transmis à l’Homme par la piqûre d’un moustique infecté, qui lui-même s’infecte lors d’un repas sanguin sur un Homme ou autre vertébré infecté, il peut entraîner un syndrome proche des autres arboviroses, avec fièvre, éruption cutanée, céphalée et douleurs articulaires, spontanément résolutif. C’est par ailleurs le seul arbovirus pour lequel une transmission sexuelle a été mise en évidence.
Le virus Zika ou virus de Zika (ZIKV) est un arbovirus membre de la famille des Flaviviridae et du genre Flavivirus, responsable de la fièvre de Zika. Il tire son nom d’une forêt en Ouganda où il a été identifié pour la première fois en 1947. Répandu dans les régions tropicales d’Asie et d’Afrique, il est responsable en 2007 d’une épidémie sur les îles Yap, en Micronésie, où il infecte près des trois quarts des habitants de l’île. Il est, depuis cet épisode, considéré comme émergent.
Consignes du Ministère de la Santé :
« Toute personne qui présente des symptômes tels : une fièvre modérée (température corporelle légèrement élevée), maux de tête, conjonctivite non purulente (rougeur des yeux), des éruptions cutanées avec démangeaison, douleur des articulations et des muscles, gonflement des pieds et des mains, doit se rendre au Centre de santé le plus proche pour une éventuelle prise en charge.
Tout prestataire de soins ayant vu en consultation des patients avec des symptômes similaires du Zika doit alerter la direction départementale sanitaire correspondante ou la direction d’Épidémiologie de Laboratoire et de Recherche au no: 3730-6339 ou 3730-6407 en vue de la notification des cas.
NB: Les mesures de prévention sont les mêmes que celles du chikungunya car la maladie se transmet par le même vecteur (moustique Aedes). En attendant, il est conseillé à tous d’adopter les mesures suivantes : dormir sous des moustiquaires ; porter des vêtements longs qui couvrent les extrémités (membres supérieurs et inférieurs, appliquer sur la peau des crèmes anti-moustiques (contenant DEET, IR3535) ou des vêtements imprégnés.
Dr. Georges Dubuche, Directeur Général »
1 Comment