Me Elco Saint-Amand : « Les élections haïtiennes, une rédemption des intérêts! »

0
1053

Les structures institutionelles éléctorales sont devenues une passoire où chaque clan y fait égoutter ses intérêts – des intérêts qui ne se soucient guère de ceux du peuple haitien. Un peuple qui réclame le respect de son droit de choisir…




Avons-nous pensé un instant aux conséquences de vouloir toujours liquéfier l’espoir du peuple?

– L’Ambassadeur americain demande des preuves comme s’il est un acteur gagnant d’un processus d’ingrédients!

– Kenneth Merten, lui de son côté, prévoyait déjà; entre qui le second tour de ce processus truqué devrait se tenir!

– Pierre Esperance de son honêteté manifestement douteuse, dit qu’il a choisi un des membres de la commission d’évaluation afin de changer les termes de réference… Qui est-il? Il se prend pour qui? De quel droit? Qui lui a délégué ce pouvoir? Son RNDDH y fait le travail de cuisinier et de serveur. Il y ajoute du goût pour ses donnateurs financiers!

– Certaines stations de radio prêtent des intentions aux acteurs politiques… Des journalistes d’opinions se mettent à la table de reception du gain, afin de circuler les rumeurs… Y préparer l’opinion.

– Rony Desroches comme à son habitude, se félicite déjà, d’avoir fait un travail remarquable au sein de cette commission d’evaluation… Une commission qui travaille dans la transparence? Quelle transparence pour cet adèpte de tous les restaurants mafieux? Messieurs et Dames de la fameuse commission d’évaluation électorale, arrêtez la langue de bois et ainsi, faire croire à la Nation que tout va bien… Vous êtes les suppléants-magouilleurs des membres du Conseil Électoral Provisoire d’Opont (CEP)…

Le goût de la transparence et de l’honêtete nous manque au menu. Vous (Commission d’évaluation électorale) êtes les porteurs validants d’un rapport qui ne refleterait en rien, la volonté du scrutin.




Entre la société civile qui accueillerait la misère de la population comme un gagne pain et les partis politiques qui consoliderait cette misère aux frais d’une quelconque compromission perpétuelle… Je trouve que « l’ensemble » a atteint sa capacité optimum d’inexpression…

Nous sommes carrément dans un état d’hémoragie de la pensée haitienne.

Je me demande, combien de temps, allons-nous émouvoir sur nos assièttes vides? – Selon moi, nous sommes dans la merde des esprits trop puissants!

Une fois de plus, nous assistons à une sidération de l’opinion nationale par saturation émotionnelle des intérêts de tous les faiseurs de pouvoir.

Nos précisions ne se renferment pas à une simple question de goût mais surtout à celle de l’appetit sacré du sous sol d’un pays vièrge.

Activement détruit!

Politiquement déchiré!

Claniquement divisé!

Notre pays reste un rêve qui attise l’appétit… Face aux pyromanes qui veulent faire la morale de l’histoire de la République d’Haiti, nous devons à la fois réagir en chèf cuisinier de notre destin et en appreciateur de notre plat politique de gestion de la souveraineté du territoire.

Voilà, le comble de l’ignominie!

Je suis résolument hostile aux dicktats – des dicktats qui imposent une répétition malsaine au menu de sous développement du pays. Mon pays. Notre pays. Tout le monde joue au secours…

Assez de cette imposture!

Oui, nous irons jusqu’au bout! Nous devons être déterminés! Parce que nous voulons que le message de fermeture de ces restaurants aux menus répétitivement mafieux, passe aux consommateurs/citoyens/citoyennes dignes de la signature des Héros de notre Indépendance Républicaine.

NY, le 29/12/2015

Elco Saint Amand, av.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.