Le hougan Alcénat Zamor, élu il y a quelques jours ati national du vaudou par les Gwetode (représentants) de la KNVA, est passé de vie à trépas, ce mercredi matin à 9 heures, a annoncé le journaliste Valéry Numa de Radio Vision 2000.
Le membre influent de l`association vaudoue Zantray, né le 12 juin 1950 à Gros-Morne, n`aura donc pas le temps d`être intronisé, comme prévu sur la place d`armes de la Cité de l`Indépendance, la ville des Gonaïves, le 7 mars prochain.
Présenté à la presse le 11 décembre 2015 par la KNVA (Confédération Nationale du Vaudou Haïtien), l`ati national Alcéna Zamor était un ancien membre des FADH (Forces Armées d`Haïti) qui a passé plus d`une quarantaine d`années à offrir ses services comme prêtre du vaudou. Il laisse dans la douleur une trentaine d`enfants dont le jeune rappeur Master Night.
Avec la mort précoce de Alcénat Zamor, les fissures qui avaient apparu à la mort du premier ati élu Max Gesner Beauvoir, risque de refaire surface, surtout lors de la désignation d`un ati provisoire.
Un candidat voulant devenir ati national doit être âgé de 57 ans. Il doit résider en Haïti, avoir 31 ans de sacerdoce, être de bonne vie et mœurs, être doté d’une grande sagesse et être capable de représenter le pays en Haïti et à l’étranger.
sources combinées (radio Vision 2000, Le National, Baton Moise)
3 Comments