Mercredi 23 janvier 2019 ((rezonodwes.com))–Les premières visites d’établissements scolaires s’inscrivant dans le cadre de la 4ème édition du Concours de musique « An n kole tèt pou yon lòt Ayiti » ont débuté ce lundi à Port-au-Prince dans les écoles publiques et privées.
Le collège Saint-François d’assise, l’institution du Sacré-coeur de Turgeau, le lycée du Cent-cinquantenaire et le lycée Marie-Jeanne sont les quatre premières écoles à recevoir les artistes impliqués comme membres du jury dans ledit concours et des représentants du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP).
BIC, Darline DESCA, la directrice de l’enseignement fondamental, Nadine Henry , et le directeur de communication, Miloody Vincent, ont animé cette première tournée à la satisfaction des Jeunes.
Accueil enthousiaste et chaleureux, engouement et motivation sont les principaux traits qui ont caractérisé le comportement des jeunes collégiennes et lycéennes, lors de cette tournée de senbilisation.
Les critères de participation, la vision du MENFP dans la démarche, les formulaires d’incription pour les participants, les objectifs de la campagne d’éducation à la citoyenneté ont été au centre des échanges avec les jeunes, enchantées de recevoir la délégation du MENFP et des artistes engagés dans cette campagne.
Au terme de chaque visite, les artistes à la demande des scolaires interprètent des chants de leur répertoire avec des élèves comme une grande chorale. Un aspect illustrant les deux objectifs clés dudit Concours : découvrir les talents chez les jeunes et promouvoir l’esprit du vivre ensemble, de travailler ensemble et de réussir ensemble.
Notons que les inscriptions et la réception des oeuvres débutent à partir de ce 21 janvier jusqu’au 22 février 2019.
Les élèves doivent constituer des groupes de 3 à 5 élèves et leur production musicale ne doit pas dépasser 4 minutes. Les textes en Créole ou en Français doivent respecter le thème et l’oeuvre doit être originale et inédite entre autres.
Les visites d’écoles vont se poursuivre dans différents établissements scolaires de l’Ouest et dans les neuf autres départements du pays pendant la période de sensibilisation qui va durer un mois.

