La Commission Électorale présidentielle ne pourra vérifier que 15% des procès-verbaux!

3
1521

Le porte parole de la Commission d`Évaluation Électorale mise en place par l`administration Martelly-Paul a déclaré qu`il ne sera pas possible de vérifier les 13724 procès-verbaux émanant des bureaux de vote et se trouvant actuellement au Centre de Tabulation des Votes (CTV), situé au Parc Industriel (SONAPI).

Selon Rosny Desroche, le travail sera limité au premier tour et seuls 15% de ces procès-verbaux seront analysés par la Commission, qui sera aidée dans cette tache par des professionnels en statistique et en informatique provenant du CTPEA (Centre Technique de Planification et d`Économie Planifiée), et de la Faculté des Sciences.




Le fait de ne pas vérifier l`ensemble du processus et la totalité des votes, semble ne pas enlever l`enthousiasme de l`ancien ministre et membre de la société civile qui affirme que son équipe technique se chargera d`établir un échantillon aléatoire a l`aide d`un algorithme, ce qui permettra de porter un jugement scientifique sur la qualité du processus.

Rosny Desroches donne l`assurance que la Commission mettra tout en œuvre pour remettre son rapport le 30 décembre 2015 et qu`elle agira en toute indépendance.

 

3 COMMENTS

  1. komisyon an te ka travay pi vit wi, yo deja konteste komisyon an, de afe pa yo yap fe, se pou yo pran kek ti restavek nan gouvenemen an tankou roudi erivo, dore….al ede yo nan demagoji yap fe a.

  2. N’est-il pas tant que les Haïtiens s’entendent? Bien sûr que oui. Nous continuons à nous entredéchirer pour notre malheur, tandis que  » L’union fait la force » est notre devise. Des deux côtés, il convient de céder certains désidératas pour aboutir à un terrain d’entente. Pour réussir, une formule, la mienne:  » Les Haïtiens, unis du dehors, alliés aux Haïtiens, unis du dedans en vue du salut de notre pays. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.