Le porte parole de la Commission d`Évaluation Électorale mise en place par l`administration Martelly-Paul a déclaré qu`il ne sera pas possible de vérifier les 13724 procès-verbaux émanant des bureaux de vote et se trouvant actuellement au Centre de Tabulation des Votes (CTV), situé au Parc Industriel (SONAPI).
Selon Rosny Desroche, le travail sera limité au premier tour et seuls 15% de ces procès-verbaux seront analysés par la Commission, qui sera aidée dans cette tache par des professionnels en statistique et en informatique provenant du CTPEA (Centre Technique de Planification et d`Économie Planifiée), et de la Faculté des Sciences.
Le fait de ne pas vérifier l`ensemble du processus et la totalité des votes, semble ne pas enlever l`enthousiasme de l`ancien ministre et membre de la société civile qui affirme que son équipe technique se chargera d`établir un échantillon aléatoire a l`aide d`un algorithme, ce qui permettra de porter un jugement scientifique sur la qualité du processus.
Rosny Desroches donne l`assurance que la Commission mettra tout en œuvre pour remettre son rapport le 30 décembre 2015 et qu`elle agira en toute indépendance.
3 Comments