Haiti et le Vénézuela figurent en tête de liste du top 10 des pays les plus corrompus en Amérique (Caraibes et Amérique Latine), suivant l`indice de perception parmi les officiels du secteur public et privé publié par Transparency International Corruption Index et la Héritage Fundations 2015 Index of Economic Freedom.
La corruption est un phénomène social, politique et économique complexe, qui sape les institutions démocratiques, ralentit le développement économique et contribue à l’instabilité gouvernementale. Elle comprend la mise en place d`activités illégales, délibérément cachées au public, mais qui apparaissent au grand jour à travers des scandales, investigations ou poursuites judiciaires.
Depuis 2012, Vénézuela et Haiti caracolent en tête des nations les plus corrompues dans le monde.
En Haïti, la corruption est rampante. Le système judiciaire est inefficace; sous-financé, son dysfonctionnement favorise le trafic de drogue, alors que la contrebande représente un problème énorme.
Dans le top 10, Haiti et Vénézuela sont suivis par le Paraguay et le Nicaragua, alors que la République Dominicaine est placé en sixième position.