9 octobre 2025
Le gouvernement veut offrir une sécurité sociale aux artistes!
Actualités Société

Le gouvernement veut offrir une sécurité sociale aux artistes!

Une nouvelles commission vient de voir le jour, la Commission Nationale de Réflexion sur la Protection Sociale des Artistes (CNRPSA), avec pour objectif de réfléchir sur la création d`un système de protection sociale pour les artistes haïtiens.

La CNRPSA a été constituée à partir des efforts conjoints des Ministères de la Culture et des Affaires sociales, alliés à  l`ONA et l`OFATMA.

Lors d` une rencontre tenue en début de semaine, les officiels du gouvernement ont débattu sur le statut social de l’artiste haïtien et ont fait un état des lieux de la situation du système de protection.

Le gouvernement a ainsi prévu de créer un fonds de garantie à l`ONA afin de faciliter l`accès au crédit et la mise en place d`une assurance-vieillesse au profit des artistes.

La démarche concerne tous les artistes évoluant dans les secteurs de l’audiovisuel et des arts plastiques, de la musique, de la littérature, du spectacle, du théâtre, de la mode ou de la danse.

source Radio Métropole

sec soc artiste

1 Comment

  • kesler charles 10 décembre 2015

    La demarche d’une assistance CREDIT ET ASSURANCE VIEILLESSE paraisennt deux bonnes initiatives qui dit credit dit dette re paiement et ce n’est pas aider inconditionnellement ni ne peut efficacement contribuer a sortir l’artiste, le performeur ((a quel taux? c’est pas dit ?) ni de la pauvrete ni creer une croissansance economique La vraie bonne idee sut ete une allocation universelle un revenu mensuel pour tous ainsi sortir LA FAMILLE HAITIENNE DE L’ASSISTANANT etrangere, LA MENDICITE ,LA MISERE, LA FAIM ,L’INSECURITE .Tout le monde ainsi possedera un actif voire biens et services production et consommation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.