Port-au-Prince, le 25 novembre 2015 – (AHP) – La journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes a été commémorée ce 25 novembre.
Lors de la cérémonie officielle pour marquer cette journée en Haïti, le Ministère à la condition féminine et aux droits des femmes a lancé une campagne de sensibilisation pour faire avancer la lutte
La ministre à la condition féminine, Gabrielle Hyacinthe a souligné que les violences contre les femmes ont considérablement augmenté ces derniers temps avec la recrudescence du banditisme.
30% des femmes haïtiennes ont subi des violences à un moment ou à un autre de leur vie, a-t-elle rappelé.
La ministre s’est toutefois réjouie des effort consentis, a–elle dit, par les autorités pour éliminer les violences basées sur le genre et a invité tous les citoyens à s’engager dans ce combat.
Pour sa part, le représentant d’Onu Femmes en Haïti, Jean Claude Muenda Kabisayi, a donné l’assurance que son organisation continuera à accompagner le gouvernement haïtien dans ses interventions visant l’élimination des violences faites aux femmes et aux filles.
Il s’est félicité des quelques progrès enregistrés dans le domaine, notamment la définition d’une politique publique et le lancement des travaux visant la réforme du cadre législatif.
Cependant beaucoup reste encore à faire en matière de prévention et de lutte contre les violences basées sur le genre, a souligné M Kabisayi.
Agence Haïtienne de Presse www.ahphaiti.org