« Je suis obligée, avec regret, de vous faire savoir que je fais le retrait de ma candidature à la Présidence » a annoncé, ce matin, Mme Mirlande Manigat, sur Radio Magic 9.
« Je demeure en réserve de la République et toujours disponible pour servir mon pays, dans des conditions qui privilégient ses intérêts » a poursuivi l’ex Première Dame de la République.
Elle devait participer aux primaires de la MOPOD en face de l`ex parlementaire et avocat, Samuel Madistin.
Mirlande Manigat, née Mirlande Hyppolite le à Miragoâne, est une femme politique haïtienne, candidate malheureuse à l’élection présidentielle haïtienne de 2010-2011.
Diplômée en sciences sociales, Mirlande Hyppolite est titulaire d’un doctorat en science politique à la Sorbonne. Elle poursuit une carrière dans l’enseignement supérieur, notamment comme professeur constitutionnaliste à l’université Simón Bolívar deCaracas à partir de 1978.
Revenue d’exil avec son époux Leslie Manigat, après la chute de Duvalier en 1986, elle est élue sénatrice deux ans plus tard. Elle est brièvement « Première dame d’Haïti » quand son mari est président de la République du 7 février au 20 juin 1988, avant d’être renversé par les militaires.
Elle se présente à l’élection présidentielle de 2010-2011 comme candidate du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (RDNP). Arrivée en tête du premier tour avec 31,37 % des voix, devant Michel Martelly, elle est battue au second tour par ce dernier qui remporte largement le scrutin le 1.
sources Wikipedia.
1 Comment