A l’issue d’élections législatives riches en rebondissements, c’est le jeune parti CAQ de François Legault qui a pu détenir la majorité des sièges au parlement
Québec, Québec, Canada ((rezonodwes.com))– Avec 74 députés élus sur 125, le parti Coalition Avenir Québec (CAQ), fondé en 2011 et dirigé par François Legault, a été habilité, lundi 1er octobre, à former un gouvernement majoritaire afin de prendre la destinée de la Belle Province pour les quatre prochaines années.
« Merci! Merci! Merci! Je suis très touché de votre confiance. Mon équipe et moi avons très hâte de nous mettre au travail pour vous », avait déclaré sur Twitter, le chef caquiste, aux environs de 8:47. Le co-fondateur de la compagnie aérienne Air Transat est aux anges, puis que son parti a réussi à faire élire la plupart de ses candidats vedettes et les piliers de cette formation politique.
Le Parti Libéral du Québec, qui vient de perdre le pouvoir, a même du concéder du terrain aux caquistes dans son fief de Montréal, bien qu’il ait pu caser quelques anciens ministres, comme l’haitiano-québécoise Dominique Anglade qui a éré réélue dans Saint-Henri Sainte-Anne.
Le premier ministre libéral sortant, Philippe Couillard, acceptant de porter la responsabilité des résultats (32 sièges sur 125), a félicité Legault pour sa « victoire nette, sans ambiguïté », disant terminer son mandat « la tête haute, très haute ».
« Je laisse le Québec en bien meilleur état que je l’ai trouvé en 2014 », a indiqué Couillard.
Le Parti Québécois, au pouvoir entre 2012 et 2014 (pendant 1 an, 7 mois et 4 jours), a connu en ce premier jour d’octobre une cinglante défaite en assistant à la défaite de son chef, Jean-François Lisée et à la perte de 19 sièges au parlement.
Le petit poucet, Québec Solidaire a effectué un pas de géant en doublant son score avec une dizaine de députés élus.
« Ce soir nous avons franchi la ligne d’arrivée. Plus personne au Québec ne peut dire que nous ne jouons pas dans la même ligue », s’est réjoui son jeune chef, Gabriel Nadeau Dubois, ancien leader étudiant qui avait en 2012 contribué à faire capoter le pouvoir de Charest avec les désormais célèbres manifestations d’étudiants à Montréal.
- Nombre de bureaux de votes : 20 828 / 20 944
- Taux de participation préliminaire* : 66,7337 %
- Électeurs inscrits : 6 169 772
- Bulletins valides : 3 973 298
- Bulletins rejetés : 65 416
- Total : 4 038 714


