25 décembre 2025
Trafic d’armes à Saint-Marc : Himmler Rebu et Camille jr Edouard invités au cabinet d’instruction
Actualités Société

Trafic d’armes à Saint-Marc : Himmler Rebu et Camille jr Edouard invités au cabinet d’instruction

Une instruction préparatoire pour des faits remontant à deux ans : Les enquêtes se poursuivent pour ne pas poursuivre les « grosses têtes »

Dimanche 30 septembre 2018 ((rezonodwes.com))– Le Juge d’instruction au Tribunal de Première Instance de Saint-Marc, Maître Luméran Dieunel, a demandé à l’ex-secrétaire d’état et de la Sécurité Publique Himmler Rebu, en poste lors de la saisie d’une cargaison d’armes à feu et de munitions au Port maritime de Saint-Marc le 09 septembre 2016, de se présenter en son Cabinet d’Instruction Criminelle le lundi qui sera huit octobre deux mille dix-huit à onze (11) heures du matin pour être interrogé.




Ce, dans le cadre de l’instruction préparatoire d’un dossier en cours enregistré au numéro LDOO64 pour crime Transnational, Trafic illicite d’armes à feu et de munitions, association de malfaiteurs, Contrebande, ports et détentions illégaux d’armes à feu et de munitions aux préjudices de l’État haïtien.

Maître Luméran a également invité l’ex ministre de la justice et de la sécurité publique, Camille jr Edouard, à se présenter le mercredi 10 octobre pour être interrogé sur les mêmes faits.

Rappelons qu’il y a deux ans, le 8 septembre 2016, une importante cargaison d’armes et de munitions a été découverte à la Douane de Saint-Marc par des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Un total de 150 douzes, 9 M1 et 200 caisses de munitions, sans compter des bottes et des gilets pare-balles ont été saisis par les autorités dans un véhicule qui se trouvait sur le parking de l`APN (Autorité Aéroportuaire Nationale).

Deux ans après, aucune enquête sérieuse n’a abouti en Haïti. A la fois l’administration Privert-Jean Charles, avec le ministre Camille Edouard jr et le secrétaire d’état Himmler Rebu, et, l’administration Moise-Lafontant, avec les ministres Heidi Fortuné ou Jean Roudy Aly, et le secrétaire d’état Ronsard Saint-Cyr, ne se sont efforcées de démêler la trame de cette sombre affaire dans laquelle le nom d’un puissant sénateur du Sud a été cité par les médias.





Mais du côté des États-Unis d’Amérique,  les frères Joseph (Jimy et Junior), le dernier un US Marine, résidant tous deux à Orlando en Floride, ont été arrêtés et accusés d’avoir rempli un camion avec plus de 150 armes à feu, y compris des fusils de chasse et des fusils d’assaut, et des munitions avant de les expédier de Palm Beach en Haïti.

Selon la chaîne de télévision WFTV9 affiliée à ABC, le propriétaire d’un magasin de vente d’armes à feu d’Orlando et son frère font face à des accusations relativement à l’envoi illégal d’armes à feu vers un autre pays.

Signalons toutefois qu’un ancien membre du cabinet de l’ex ministre Camille Edouard jr a confié à Rezo Nòdwès que ce dernier n’était pas au pays lors de cette opération policière.

2 Comments

  • Sony Douyon 30 septembre 2018

    Veye yo bare yo mare yo dechouke yo koupe tet yo boulė Kay yo sezi byen yo. Pa kite yo sove.

    • .Jean gregoire 30 octobre 2018

      Se la justice ki dwè statuer sou nimporte ki bagay, se pa malandren, ti visiè, dèchoukèr ki pa konnen de ki prèvient ki pou pran okènn dèsizion vis a vis yon dossier à 200 degrèes Celcius saaa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.