25 décembre 2025
Jovenel Moïse rend le FMI responsable des émeutes du 6 au 8 juillet 2018
Actualités Société

Jovenel Moïse rend le FMI responsable des émeutes du 6 au 8 juillet 2018

Le président Jovenel Moise n’a pas été avare en accusations, lors de son allocution à la 73e session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies, critiquant la gestion de ses prédécesseurs, dont son mentor, et rejetant la faute des violences du 6 au 8 juillet sur les mesures du FMI

New-York, jeudi 26 septembre 2018 ((rezonodwes.com))– Vingt quatre heures après sa rencontre avec Christine Lagarde, directrice générale du Fonds Monétaire international (FMl), le président Jovenel Moïse, dans son discours à l’ONU, a pointé du doigt le FMI comme responsable des émeutes de juillet dernier.




« En juillet dernier, suite à l’application de la loi sur l’ajustement des prix de l’essence conclut avec le Fonds monétaire international, le pays a vécu la fâcheuse et douloureuse expérience d’un soulèvement populaire en réaction aux exigences du Staff Monitored Programme conclut avec le Fonds monétaire international », a déclaré le chef de l’état.

Le président Moise a critiqué « les conditions souvent trop rigides imposées par les partenaires techniques et financiers, sans tenir compte de la réalité socio-économique de chaque pays » et a affirmé que l’un des enseignements tirés de cette crise « est que les réformes structurelles sont des processus de longue haleine, qui, tout en étant indispensables, ne peuvent pas être entreprises dans de courts laps de temps. »

Bien qu’il ait déclaré ne pas vouloir en rejeter le blâme sur quiconque, il a enfoncé le clou en notant que le récent soubresaut enregistré a été, en grande partie, la résultante d’une vision trop étriquée de l’aide au développement.




Cette expression violente de mécontentement d’une partie de la population ne peut être sous-estimée, a conseillé le fondateur d’Agritrans.

Le président, avait-il eu le courage d’adresser directement ces reproches à la Directrice du FMI durant sa rencontre avec celle-ci la veille?

 

 

1 Comment

  • Givenchi Alpachino 28 septembre 2018

    Pour moi c’est un prétexte que le président moise avait pris pour faire en sorte qu’il n’est pas responsable des dégâts commis dans le pays tandisqu’alors il est le représentant de ses bai de fond dans le pays puisqu’il est le chef suprême de la république s’il ne signe pas l’accord qui ont été préparés par les députés et les sénateurs avant que les bailleurs de fonds internationaux le reçoivent rient n’allaient pas changer alors monsieur le président…..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.