25 décembre 2025
La nomination de Me Daméus à la tête de l’inspection judiciaire dénoncée par le secteur des droits humains
Actualités Société

La nomination de Me Daméus à la tête de l’inspection judiciaire dénoncée par le secteur des droits humains

Dans une note reproduite ci-dessous, le Collectif Défenseurs Plus se dit stupéfié devant la décision de nommer un agent de l`’Exécutif dans la Direction de l’Inspection Judiciaire

Port-au-Prince, mardi 25 septembre 2018 ((rezonodwes.com))– Le Collectif Défenseurs Plus apprend avec consternation et stupéfaction la décision du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) de désigner le Commissaire du Gouvernement, près du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Me Clamé Ocnam Daméus, coordonnateur de la Direction de l’Inspection Judiciaire. Cette décision a été prise lors d’une réunion statutaire le jeudi 20 septembre 2018.




Défenseurs Plus condamne avec véhémence cette décision qui nuirait à l’indépendance du Pouvoir Judiciaire déjà affaibli par l’influence des agents de l’exécutif dans le système judiciaire et le manque de professionnalisme de certains Juges. Cette décision est aussi contraire aux prescrits de la Constitution de 1987 qui stipule clairement en son article 60 : “ Chaque pouvoir est indépendant des deux (2) autres dans son attribution qu’il exerce séparément “. Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) a le devoir de protéger l’indépendance de ce Pouvoir. Alors, placé un agent de l’Exécutif à la Direction de l’Inspection Judiciaire, c’est contraindre les Juges à travailler dans l’intérêt des Pouvoirs Politiques.

Vu le rôle de la Direction de l’Inspection Judiciaire au regard de l’article 20 de la Loi créant le CSPJ, Défenseurs Plus trouve qu’il est inacceptable et inconcevable de confier ce poste à un agent de l’Exécutif. Défenseurs Plus veut rappeler qu’il n’est mentionné nulle part dans ladite Loi qu’un conseiller peut exercer le rôle de coordonnateur de la Direction de l’Inspection Judiciaire. Du coup, ce serait un triple poste attribué au Commissaire du Gouvernement près du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince et membre du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ).




Le Collectif Défenseurs Plus demande au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) de revenir sur cette décision en tenant compte de l`intérêt des magistrats assis et de l’indépendance du Pouvoir Judiciaire. Et il exhorte la population à la vigilance par rapport aux décisions contraires aux Lois de la République, prises par les pouvoirs de l’État.

Fait à Port-au-Prince, le 24 Septembre 2018
Antonal MORTIMÉ
Co-Directeur
(509) 3715-72-99

3 Comments

  • jean pierre gauthier 25 septembre 2018

    Toujours la même il remplace un arnaqueur par un autre pareil

  • paolapitti 25 septembre 2018

    LA SEULE SOLUTION POUR HAITI DE S’EN SORTIR, C’EST ; KOUPE TET-BOULE KAY. Cette fois ci, de maniere tres ciblee. Sinon, c’est un peuple en voie de disparition que vous regardez la.

    Jovenel, et Martelly avant lui, font tout pour faciliter la corruption, les vols et l’impunite Ils nomment les membres cle pour pouvoir agir de la sorte. D’ici a la fin de son mandat, tet kale sera a la tete de CEP et un autre viendra assurer l’impunite de ses predecesseurs.

    KOUPE TET BOULE KAY OU TAISEZ VOUS ET AVALEZ LA MERDE QUI EST PRESENTEEE.

  • Givenchi Alpachino 25 septembre 2018

    Mwen se yon sèl bagay ke mwen kapab di nan dosye sa tout moun ke nou wè ki kanpe kont misye klame oknam dameyis yo tout se fo patriyòt ke yo ye paske yo yon’n nan pa anfavè pèp la ni peyi a paske yo bezwen al mete dosye petwokaribe a nan yon ankèt inabouti oswa ankèt se pouswi nou pran nan kou sa yo twòp kounye a gato a mande pou li manje sou tan la pou nou tout kapab pran yon tikal tou paske paka gen yon sèl kalite moun kap manje lajan peyi a depi plis ke 25 oswa 35 ane bwavo avèk konsèy la paske nou te bezwen yon nèg ki gen kanson fè pou pran dosye sa pou nou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.