Un réseau de voyages clandestins aurait de solides ramifications au sein de l’ambassade haïtienne à Santo-Domingo
Santo-Domingo, dimanche 23 septembre 2018 ((rezonodwes.com))– Des fonctionnaires de l’ambassade haïtienne à Santo-Domingo seraient impliqués dans les activités d’un réseau d’organisateurs de voyages clandestins vers les pays d’Amérique du Sud, a rapporté le journal dominicain Diario Libre.
L’enquête menée par le journal a confirmé l’existence de ce réseau permettant à des Dominicains et des Haïtiens de se rendre principalement au Chili, utilisant des faux documents de voyage avec la complicité d’agences de voyage haïtiens.
Ce réseau a permis à des Dominicains n’ayant jamais mis les pieds en Haiti de se doter de certificats de naissance et de passeports haïtiens, pour la somme de deux mille dollars américains, afin qu’ils puissent voyager à l’étranger.
La vulnérabilité du registre civil d’Haïti, admise par les autorités, est habilement exploitée par ces malfrats pour venir à bout de leurs forfaits.
L’ambassade haïtienne à Santo-Domingo, sans nier les faits, a promis, dans un communiqué transmis au journal de mener une enquête sur l’implication des membres de son personnel dans cette affaire et de punir les coupables, conformément à la loi.
« L’ambassade est convaincue qu’il existe parmi ses membres, des diplomates honnêtes qui voudraient que la vérité soit faite autour de cette question afin que son intégrité soit sauvegardée, tout comme l’image de la République d’Haïti », a souligné la représentation diplomatique dans le document.

