Port-au-Prince, dimanche 23 septembre 2018 ((rezonodwes.com))– Suite aux déclarations du major David Basile, directeur général de l’ULCC (Unité de Lutte Contre la Corruption), annonçant que l’institution est prête à lancer sa propre enquête sur le dossier PetroCaribe, l’ancien juge d’instruction et commissaire de gouvernement, Claudy Gassant, est monté au créneau pour exiger la démission immédiate du haut fonctionnaire nommé par le président Jovenel Moise et qui est un ancien ministre Tet Kale.
« Honnêtement, David Basile aurait dû démissionner automatiquement que le dossier PetroCabribe a été mis sur la table. C’est le premier geste qu’il aurait dû poser, car il était ministre sous une administration à qui on reproche d’avoir dilapidé les fonds PetroCaribe », a déclaré Gassant.
Pour l’ancien secrétaire d’état chargé des affaires pénales, l’ULCC a un travail technique à faire, un rôle central à jouer dans le dossier PetroCaribe qui n’est qu’une partie de la mare de corruption dans laquelle patauge le pays. Ainsi, il n’est pas recommandé d’amener le dossier en procès sans l’apport de cette institution.
« La Cour des Comptes ne peut pas réaliser cette tâche, car c’est elle qui a approuvé tous les contrats. Du point de vue légal, c’est l’ULCC qui est compétente et outillée techniquement pour ce genre de travail », a ajouté Gassant qui a estimé qu’une démission du major Basile pourrait éviter que l’on jette du discrédit sur l’enquête et l’institution.


2 Comments