24 décembre 2025
Dr Labossière : Le déficit budgétaire monétisé par la BRH est un poison qui tue notre économie
Actualités Société

Dr Labossière : Le déficit budgétaire monétisé par la BRH est un poison qui tue notre économie

Un Peuple vaillant ne doit pas tolérer ces pratiques, a déclaré l’économiste Eddy Labossière




Port-au-Prince, jeudi 20 septembre 2018 ((rezonodwes.com))– Le déficit budgétaire record constaté cette année est le cadet des soucis des actuels dirigeants haïtiens qui inventent stratégies de fonctionnement, postes de ministres et commissions présidentielles pour mieux dépenser les maigres ressources publiques.

Pourtant, selon le président de l’Association des Économistes haïtiens, Eddy Labossière, le déficit budgétaire monétisé par la BRH représente un poison qui tue l’économie haïtienne en entraînant une perte de croissance.

« La gourde se dépréciée, le service de la dette augmente, le pouvoir d’achat des pauvres baisse. Ce déficit sert à donner des privilèges aux autorités », a indiqué Dr Labossière.




L’économiste, par contre, ne se contente pas de critiquer. Il a également donner des pistes pour pouvoir sortir de ce carcan.

« La solution à court, moyen et long terme est de ne pas faire des déficits budgétaires. Combattre la contrebande et les fraudes fiscales ensuite réduire les privilèges donnés aux autorités. Avec ça il n’y aura pas de déficit qui a un impact négatif sur la gourde et l’inflation », a conseillé Eddy Labossière.

 

 

 

3 Comments

  • Mario Caonabo 21 septembre 2018

    Nou byen kontan ekonomis, Eddy Labossière fè konsta sila yo sou defisi bidjetè a, sòf, ke nou ta ka di plito, vòl bidjetè nan yon bidjè kriminèl anndan yon ekonomi kapitalis kolonyal, neyoliberalis depandan. Mouvman #KOTKÒBPETWOKARIBE A dwe rive jiska miz an kesyon bidjè kriminèl yo ak ekonomi kapitalis kolonyal, neyoliberalis depandan an menm pou jwenn yon solisyon dirab.

  • Regard Perçant 21 septembre 2018

    Bien dit Labossière. Il faudra combattre les grands contrebandiers amis et patrons de Martelly, car les salauds qui nous dirigent, peuvent se mettre à faire du sensationnalisme en arrêtant que les petits marchands qui ne sont que de faibles mailles de la contrebande dans un pays où les « bourgeois haitiens » sont pour la plupart des revendeurs illégaux. Et puis, les privilèges devraient être diminués de 70%, vu les salaires déjà exagérément élevés des hauts fonctionnaires. Et bien entendu, la poursuite implacable des corrompus qui pillent ou ont pillé ou détourné des fonds de l’État. Il est temps de récupérer tous les biens et sommes encore récupérables et que soient jetés en prison les saloperies telles les Martelly, Bellerive, Privert et Lamothe, ces voyouis publics et apatrides.

  • Regard Perçant 21 septembre 2018

    Correction
    Lisez (en n’arrêtant) et non « en arrêtant »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.