
Né à Saint-Louis-du-Nord, de parents originaires de Jean Rabel et de La Tortue, Kedlaire Augustin a fait ses études classiques dans la ville de Port-de-Paix, avant de mettre le cap sur la capitale, Port-au-Prince,
Cet ancien du Collège Notre Dame de Lourdes et de l`École primaire Valila Lilavois a toujours brillé de mille feux dans la métropole du Nord`Ouest, grâce à une intelligence hors du commun et son habileté au foot-ball.
Il a étudié les Sciences Juridiques à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques (FDSE) de Port-au-Prince et a pu décrocher une maitrise dans la gestion des tribunaux à partir d`une collaboration de la NCSC et de la FDSE. Il a aussi suivi une formation en « Résolution de confits » avec l`Université de Gainesville en Floride et a commencé des études de Sociologie à la Faculté des Sciences Humaines.
Me Augustin a beaucoup travaillé sur le Droit Constitutionnel. D`ailleurs, son mémoire de sortie à la FDSE porte le titre « Contrôle de constitutionnalité et État de Droit en Haïti : Praxéologie de la constitution de 1987 ».
Professeur de Droit, il a déjà travaillé comme consultant pour les institutions étatiques comme le Parlement et la Primature, l`Ambassade de Colombie et des cabinets juridiques, tout en exerçant son métier d`avocat.
Conférencier et chroniqueur sportif à ses heures perdues, il a aussi fondé le GARDDH (Groupe d’Action pour le Respect de la Démocratie et des Droits de l’Homme ) afin de venir en aide aux infortunés, victimes du fonctionnement de la justice haïtienne et le JEUNE (Jeunesse Unie pour un nouvel Etat) pour intéresser les jeunes à se lancer en politique.
Connu pour sa fougue et sa verve incisive, cet ancien conseiller et porte-parole du PM Laurent Lamothe est craint dans les joutes oratoires comme il l`était sur les terrains de foot durant sa jeunesse. Il croisé le fer avec les plus grosses pointures du pays, comme Patrice Dumont, André Michel et Reynold Georges, pour ne citer que ceux-là.
A lire ce qu`il a dans ses plans pour le Nord`Ouest, on pourrait aisément lui donner le surnom « Bouclier du Nord`Ouest », comme le nom du chapeau légal qui a endossé sa candidature.
S`il ne gaspille pas ses cartes, « Bagay nèf » a toutes les chances de se placer dans le peloton de tête dans la course électorale, malgré la présence de plusieurs candidats beaucoup plus expérimentés dans les campagnes électorales, au niveau de ce singulier département, méprisé et oublié des gouvernants.
Liste des candidats au sénat pour le département du Nord`Ouest
CIVIL EDEN RIVELINO PLACIDE M ALLIANCE DEMOCRATIQUE POUR LA RECONCILIATION NATIONALE
FREDERIC DENEX M AYITI AN AKSYON
SANON JEAN-GARY M DEFILE PATI POLITIK FANM AK FANMI
HENRY BERTHONY M FANMI LAVALAS
PHILOR DOMINIQUE M FANMI LAVALAS
DESRAVINE DEVIDSON M INITE PATRIYOTIK
TELFORT ALEXANDRE FILS M INITE PATRIYOTIK
LOUIS ONONDIEU M KONVANSYON INITE DEMOKRATIK
BEAUGE LAURENT M LIGUE ALTERNATIVE POUR LE PROGRES ET L’EMANCIPATION HAITIENNE
PIERRE WILSON M MOUVEMENT NATIONAL HAITIEN
PLANCHER ELIE NICOLAS M OGANIZASYON PEP KAP LITE
HYPPOLITE MELIUS M OGANIZASYON PEP KAP LITE
DUROSEAU FLAUBERT JEAN JACQUES M PARTI FUSION DES SOCIAUX-DEMOCRATES HAITIENS
FERTIL MARIE ANNAISE F PARTI FUSION DES SOCIAUX-DEMOCRATES HAITIENS
DESAMOURS HENRY M PARTI HAITIEN TET KALE
MARTIAL YVES M PARTI MOUVEMENT DE SOLIDARITE POUR L’AVANCEMENT DU NORD’OUEST
MARCELUS WISLER M PLATEFORME POLITIQUE SOLUTION
JOSEPH JOSTEM M PLATFÒM PEYIZAN
DIEUJUSTE JOHNSON M PLATFÒM PITIT DESSALINES
BEAUPLAN EVALLIERE M PONT (POU NOU TOUT)
STEPHEN FRESNEL M RASSEMBLEMENT DES NATIONAUX DEMOCRATES VOLONTAIRES POUR L’UNITE SALVATRICE
CHOUTE ALTHIERY M RENMEN AYITI
FRANCOIS SYLVIO M RENMEN AYITI
AUGUSTIN KEDLAIRE M RESEAU BOUCLIER NATIONAL
ETIENNE THOMAS M UNION NATIONALE DES DEMOCRATES HAITIENS
NELSON MICHELSON M VERITE
FLEURINOR LUC M VERITE