23 décembre 2025
Minujusth : 53 projets pour réduire la violence en Haïti
Actualités Société

Minujusth : 53 projets pour réduire la violence en Haïti

Mercredi 8 août 2018 ((rezonodwes.com))– La MINUJUSTH a décidé, pour l’année, de mettre en œuvre 53 projets de lutte contre la violence communautaire destinés à favoriser la participation des entités et des communautés locales aux activités de promotion de l’état de droit, à l’action de la Police nationale d’Haïti et la promotion du respect des droits de l’Homme.




L’équipe de réduction de la violence communautaire de la MINUJUSTH se donne pour tâche de suivre quatre principes dans la mise en œuvre de ces projets, pour que ceux-ci répondent aux besoins des communautés locales :

Les projets contribuent à réduire la violence dans les communautés par le biais d’initiatives contribuant à améliorer la sécurité et à la stabilisation de la situation en assurant la participation de femmes et de jeunes à risque, ainsi que d’autres groupes vulnérables ;

Les acteurs et dirigeants communautaires sont impliqués dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets, tout en recourant au dialogue avec les communautés vulnérables ;

La majeure partie des projets implique un partenaire local dans leur mise en œuvre, telles que des associations communautaires ou des organisations non-gouvernementales/de base.




Les agences gouvernementales et les agences, fonds et programmes des Nations Unies sont étroitement associés dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets, dans le cadre de la stratégie globale visant à un transfert graduel des responsabilités au Gouvernement haïtien et aux acteurs du développement.

Pour l’année, la MINUJUSTH avait prévu d’élaborer et de mettre en œuvre 53 projets dans les domaines comme la sécurité et stabilité, y compris au moyen d’activités génératrices de revenus à court terme pour les femmes et les jeunes à risque; la politique et état de droit : appuyer les Bureaux d’assistance légale (BAL) à Port-au-Prince, promouvoir la réinsertion des détenus, et renforcer le soutien aux victimes de violence sexuelle et sexiste; le renforcement du respect des droits de l’homme : la MINUJUSTH collaborera avec des entités locales pour la surveillance, la promotion et la protection des droits de l’homme.




Les projets de réduction de la violence communautaire viseront également à sensibiliser les communautés sur des questions spécifiques (par exemple, la justice et l’état de droit, les principales initiatives de réforme du gouvernement, la violence sexuelle et sexiste) et à les encourager au dialogue grâce à des campagnes de sensibilisation, notamment dans le cadre de débats et d’ateliers organisés dans plusieurs juridictions d’Haïti, ou de journées nationales ou mondiales d’action sociale.

1 Comment

  • kdkd 8 août 2018

    Les policiers en Haiti s’habillent comme pour une situation de guerre. C’est drole . Jamais de ma vie je n’ai vu de policiers dans cet accoutrement. Pourquoi ils s’habillent comme pour une guerre violente? Ils sont policiers et non soldats. Aux imbeciles qui parlent de « Tourisme ». Vous croyez qu’un touriste a envie de mettre les pieds dans un pays ou les policiers sont habilles comme des mercenaires prets a faire couler du sang? J’espere que votre esprit retarde vous permettra de repondre a cette simple question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.