23 décembre 2025
Conflit Canada – Arabie Saoudite : Les Américains et les Européens ne veulent pas s’en mêler
Actualités Société

Conflit Canada – Arabie Saoudite : Les Américains et les Européens ne veulent pas s’en mêler

Mardi 7 aout 2018 ((rezonodwes.com))– Suite à l’expulsion lundi de l’ambassadeur du Canada et le gel de toute nouvelle affaire avec Ottawa par l’Arabie Saoudite à cause des critiques récentes concernant l’arrestation de militantes des droits des femmes, les États-Unis et la Commission européenne ont évité soigneusement de s’immiscer dans le conflit diplomatique entre Riyad et Ottawa.




Le différend semble être centré sur les tweets de diplomates canadiens, notamment de la ministre Freeland, appelant le régime wahhabite à «libérer immédiatement» les militantes des droits des femmes qui sont détenues. Les autorités saoudiennes ont arrêté récemment Samar Badawi, soeur du blogueur Raif Badawi, arrêté en Arabie saoudite en 2012 et condamné à 1000 coups de fouet et à 10 ans de prison pour avoir insulté l’islam.

Décrivant le Canada et l’Arabie saoudite comme des «amis» et de «proches partenaires» des États-Unis, le département d’État américain a appelé les deux pays à résoudre le problème «diplomatiquement».

Sur ce différend diplomatique canado-saoudien, Maja Kocijancic, porte-parole de la Commission européenne, a simplement indiqué que la Commission européenne «ne commente pas les relations bilatérales» et qu’elle est «en faveur d’un dialogue».




De son coté, reprenant le credo d’Ottawa, mardi, le ministre des Finances a déclaré que le Canada continuerait à «exprimer» ce qu’il croit être les moyens appropriés de traiter avec les citoyens. Bill Morneau a rappelé que le Canada entretenait de solides relations commerciales à travers le monde, et qu’il devait par conséquent être fidèle à ses valeurs.

sources Presse Canadienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.