Certains toits, dans la capitale et les provinces, ne servent pas à grand chose, bien que certaines personnes les utilisent des fois pour tendre le linge ou recueillir de l’eau de pluie. Par contre, un ancien cadre du Ministère de l’Agriculture a trouvé l’équation gagnante en transformant le sien en parcelle de production agricole
Port-au-Prince, vendredi 3 août 2018 ((rezonodwes.com))– Amoureux des arbres et des animaux, comme son célèbre et inoubliable grand frère, François Séverin, l’ingénieur agronome Arnoux Séverin montre la voie à des millions de citadins qui espèrent apporter de la fraîcheur à leur environnement fait de béton tout en se lançant dans la production agricole sans retourner à la campagne.
Arnoux Séverin a donc fait du toit de sa résidence à La Tremblay, Croix des Bouquets, un magnifique et rentable jardin dans lequel pousse notamment des citronniers verdoyants produisant d’assez volumineux agrumes gorgés de jus.
L’expérience de Séverin, saluée par plus d’un, devrait faire école dans un pays toujours au bord de l’insécurité alimentaire et où des produits comme le citron, la papaye, la banane, l’ananas, etc… sont importés de la république voisine.
L’utilisation des toits pourrait aider grandement dans la relance de la production de citron en Haïti durement frappée par le greening, maladie rendant les fruits amers et les fait tomber avant qu’ils soient mûrs.
L’agriculture sur les toits pourrait aussi augmenter la quantité de légumes disponibles pour l’alimentation de la population.
Au delà du fait qu’il faut nourrir une population urbaine qui grandit sans cesse, l’état, en favorisant la production locale et bio, pourrait contribuer à solutionner certains des nombreux problèmes écologiques auxquels nous faisons présentement face.
Rappelons que le citron stimule l’immunité, améliore la digestion, lutte contre le vieillissement, reminéralise l’organisme et protège les veines et artères.













2 Comments