23 décembre 2025
L’opposition engagée dans un plan en 36 mois pour gérer l’après Jovenel Moise
Actualités Société

L’opposition engagée dans un plan en 36 mois pour gérer l’après Jovenel Moise

Port-au-Prince, jeudi 2 août 2018 ((rezonodwes.com))– « Ni rache manyòk, ni ôtes-toi que je m’y mette », ont prôné les dirigeants du secteur démocratique et populaire de l’opposition qui ont présenté jeudi un plan pour sortir la population de la crise politique, sociale et économique dans laquelle patauge le pays.




Dans cette alternative, les leaders de l’opposition ont opté pour une démission du président Jovenel Moïse de son poste et son remplacement par un juge de la Cour de Cassation.

Le secteur démocratique et populaire aura par la suite la charge de désigner un nouveau premier ministre qui n’aura pas à se présenter devant le parlement, puisque la 50ème législature sera renvoyée automatiquement après le départ anticipé du président Moïse, mais qui aura pour première tache de former, de concert avec le président provisoire, un gouvernement représentatif des différents secteurs de la nation.




Durant les 36 mois de son mandat spécial, cet exécutif s’attellera à la mise en place du comité devant organiser la conférence nationale haïtienne souveraine et d’élaborer une loi de finances capable de redynamiser l’économie et de rétablir la confiance de la population.

 

 

8 Comments

  • Louverture 3 août 2018

    Cette proposition est un acte de trahison à la nation. Cela doit arrêter. Pourquoi toujours recommencer. Avez-vous 10 milliard USD à donner à la population qui vie dans la crasse. Cette proposition est la signature à l’encre rouge confirmant que nous sommes un pays de merde (Shitholes country).

    Il faut respecter les institutions étatiques. Vous pouvez faire tous les actions d’opposition et contribuer au changement mais respecter les institutions de l’état.

    • Le bureau de la présidence ce n’est pas JOVENEL, ni Privet, ni Martelly, ni Préval ou Aristide.
    • Le mandat de 5 ans ce n’est pas JOVENEL, ni Privet, ni Martelly, ni Préval ou Aristide.
    • L’assignation d’un Premier Ministre ce n’est pas JOVENEL c’est un principe et la preuve que nous sommes un peuple civilisé avec 214 ans d’indépendance.
    • Être indépendant c’est faire les choses sans l’intervention des étrangers mais dans l’intérêt du peuple et des INSTITUTIONS qui les gouvernent.

    Votre proposition enseigne à nos enfants à ne pas respecter l’autorité, ne pas avoir l’amour de leur patrie et ne pas agir en citoyen civilisé.

    Vous devriez avoir honte comme représentant de la nation. Si vous recevez ou avez reçu de l’argent de l’état ou des institutions dans le passer, remettez l’argent jusqu’aux derniers centimes. Vous ouvrez la porte encore à une occupation étrangère. Contribué plutôt au renforcement de nos instituions. 100 ans après l’arrivé des Américains sur le sol de DESSALINES vous recommencer les mêmes conneries pour que l’histoire se répète. Vous et les medias qui osez faire la promotion de ces sottises en vous publiant dans les journaux ou site web devrait avoir honte.

    La devise de ce pays et son drapeau est l’UNION FAIT LA FORCE.
    • RESPECTER notre histoire.
    • Faites HONNEURS au sang versé de nos pères.

    Même si JOVENEL dormirait sur la chaise présidentielle pendant les 3 ans restant, respecter le siège et bureau de la présidence.

    Foutée le dehors à cout de pieds après ses 5ans + un jour et CELA PAS AVANT. Après 31 d’apprentissage et transition, il faut passer en mode production et mettre la politique de côté pour que le pays puisse s’enrichir une fois pour tout.

    Haïti a besoin de l’indépendance ECONOMIQUE. On le sait comment être indépendant politiquement comme état-Nation.

    MERDE, CA SUFFIT!

    • Jean Obsaint 5 août 2018

      opposition vole kob petro fini nan poch nou Diaspora ap debake nou mare tout opposition ka exile pour yo pa jamais retourne sous sol anko et puis change constutition .

  • jimmy 3 août 2018

    Moi j’aimerais dire aux membres de l’opposition c’est d’attendre le mandat du président et après il faut lui donner son carnet s’il a bien travaillé, ou s’il a mal travaillé il aura ses récompenses.
    mais est ce que la démission du président va arranger les choses, avec une opposition divisée à la quête du pouvoir.
    le pouvoir se gagne dans les élections, il faut armer le pays d’un bon conseil électoral et organiser des élections honnêtes.
    j’aimerais avoir une opposition constructive, des nationalistes sérieux, des gens qui aiment vraiment le pays et qui veut vraiment le changement pour aider les couches vulnérables.
    est ce que la démission du président apportera un changement dans le domaine économique, social, etc du pays?
    si ça pourrait vraiment faciliter un vrai changement j’allais pouvoir comprendre et accepter cette décision mais hélas

    • Sylvain jean edouard 5 août 2018

      Moi je pense que le probleme nest pas jovenel cest la structure qui est mauvaise nimporte quel president wui rentre dans cette structure finira pareil.la structure cest la constitution quil faut changer,importer un plan de structure comme celle de wouanda et le mettre dans notre structurepuis fsire une elaboration culturelle et une mise en contexte geographique pour lappliquer et sauver le pays de ce marrasme socio economique quil se trouve.
      Pour y parvenir le president, le senat,la chambre des deputer doivent demissionner deleur poste et laisser le peyd se diriger par un conseil qui aura pour tache de creer la nouvelle structure de letat dhaiti.la constiiution sera remplacee,tous les ministeres seront frappes par de nouvelles loi, de niuvelles recommendations qui metteront fin a lancienne republique pour une nouvelle republique.
      Et maintenant les normes ,les qualifications et les exigences pour acceder au pouvoir de magistrature,,
      Les principes et de nouvelles loi de finances,la justice, la police,larmee et tous les ministeres.
      Haiti sera un nouveau pays ,un nouvel etat,une nouvelle republique.

  • Kalensky 3 août 2018

    Tout se vòlè ,pa genyen youn ou kapab kwè peyi sa a mele yo rele ayiti a tchuuuuuuuuuuuuuuup pou yo ……

  • James Joseph 3 août 2018

    Cette opposition n’est pas démocratique car, elle ne respecte pas les principes démocratiques.Les représentants de cette opposition sont avides du pouvoir.Puisqu’ils ne peuvent gagner les élections pour prendre le pouvoir,ils veulent tout faire pour y arriver.L’opposition est divisee en elle-meme.Au moment des elections,elle ne peut s’entendre pour avoir un ou deux candidats avec un plan de changement de système capable d’établir l’équilibre social et de développer le pays.Haiti n’a pas un problème de Jovenel,de Privert,de Martelly,de Préval ou d’Aristide…Je ne veux pas croire que tous ses dirigeants ont été de mauvaise foi.C’est un problème de système. C’est l’ordre des choses qui doit être renversé mais pas une personne. Un chef d’État doit être un vrai serviteur, quelqu’un ayant compte à rendre à ses mandants,un modèle dans sa famille et dans la société,un justiciable,un résident d’Haïti de près et de loin,ect… »Ôtes-toi pour que je m’y mette. »On doit finir avec cette pratique.

  • Rony Rodney 4 août 2018

    La transition est inevitable. Le mandat presidential n’est pas absolu, la constitution est caduque quand l’etat est clairement en faillite.

  • Givenchi Alpachino 4 août 2018

    Tout sak bezwen kraze jovnèl yo se yon ban’n ti soufrisken kap pran kras oswa kap manje rès bave septè milat la ki pretan’n ke si yo kraze pouvwa jovnèl kounye y’a yo pral pi byen men se byen domaj ti enbesil sa yo pa jan’m reyalize vre ke se men’m septè milat sa ki ap fè yo kraze,brize,boule tout enstitisyon ki valab nan peyi y’a ki ta kapab sèvi a pitit yo pitit pitit yo ankò pou fòme yo e enfòme yo sou istwa peyi y’a e kijan pou yo men’m konnen ki jan pou yo jere peyi y’a se pou man’m opozisyon sa yo sispan’n al manje rès bave septè milat la paske fòk yo pran san yo pou yo ke depi aprè depa janklod divalye ke se yon sèl kalite bagay kap repete nan peyi y’a se salte,grangou,lavi chè sèlman e tandiske moun sa yo kap voye yo al fès dezòd la li chita lakay li lap ? yo paske li wè ke se yon pakèt enbesil yo ye pliske madanm li avèk pitit li pap viv nan peyi ya yon’n li gen biznis kap ba li lajan epi kote pitit li avèk madanm li ap viv la yo byen e pitit li al lekòl men ban’n san konsyans sa yo ke li itilize ya yo pa jan’m ran’n yo kont ke se grangou,salte,lavi chè,malsite ke yo ap ogmante nan bouda yo pi plis paske pitit yo ap toujou nan lari y’a san konesans,san edikasyon,san fòmasyon pandan setan pitit moun kap voye’w al kraze,brize,boule y’a ap fòme,enfòme,edike nan lòt peyi yap toujou gade yo kòm sal san edikasyon epi men’m ke yo te gen konesans tou li pap reprezante anyen paske pase yo se te al fè manifestasyon pou kraze peyi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.