En Californie, les flammes sont incontrôlables et détruisent tout sur leur passage. Le bilan provisoire des incendies est terrifiant : 38 600 hectares brûlés, 45 000 évacués, 12 000 pompiers, 14 feux de forêt et au moins 7 personnes décédées… L’état d’urgence partiel a été déclaré
Lundi 30 juillet 2018 ((rezonodwes.com))– Baptisé Carr, l’incendie au nord de la ville de Redding, au nord de la Californie, a calciné plus de 30 000 hectares en une semaine.
Cet incendie a détruit 500 bâtiments et en a endommagé 75 autres, a indiqué samedi le service des pompiers Calfire. Le gouverneur de Californie Jerry Brown a qualifié l’incendie de foyer « incontrôlable ». 40.000 personnes supplémentaires sont menacées d’évacuation. Le président Donald Trump a signé samedi un décret ordonnant à l’Agence de gestion des situations d’urgence d’apporter son soutien aux autorités du comté.
Il s’agit d’un des quatorze incendies actuellement en cours dans l’État américain, que 12 000 pompiers tentent de combattre. Dimanche soir, il n’était circonscrit qu’à 17 %.
Malheureusement, les conditions parfaites sont réunies pour que les incendies soient extrêmement difficiles à éteindre : une sécheresse, à cause d’un long épisode caniculaire, et des vents erratiques qui font progresser les brasiers dans toutes les directions. Du côté de l’incendie Carr, le responsable des services d’incendie Bret Gouvea s’est voulu rassurant, en expliquant qu’il se sentait bien plus optimiste.
La vague de chaleur qui sévit actuellement dans l’ouest des États-Unis n’est pas encore terminée. Samedi 28 juillet, 97 000 hectares sont partis en fumée à cause de 36 incendies majeurs, soit plus de deux fois la taille de la ville de Montréal.
Une tornade de feu a été aperçue par un habitant sinistré.

