Un parti politique dans le cyber espace? Des Haïtiens l’on fait… Fallait-y penser!
Dimanche 29 juillet 2018 ((rezonodwes.com))– Fatigués de voir que, depuis des décennies, les propositions pour un nouveau départ de la nation sont restées lettres mortes « parce qu’il n’ y a jamais eu un nombre significatif d’Haïtiens à manifester une volonté réelle de les implémenter », des internautes ont décidé de lancer un nouveau parti politique, totalement différent des autres, car celui-ci n’existera que sur … internet.
« Ce Parti politique se refuse à être un parti politique traditionnel et veut pour cela se construire, à partir des réseaux modernes de communication, en particulier les Réseaux sociaux, autour d’une plateforme patriotique et progressiste de tous les Haïtiens désirant s’y joindre, sans distinction de leurs lieux de résidence, qu’ils habitent le pays ou qu’ils résident en diaspora », ont indiqué les fondateurs dans leur manifeste publié sur les principaux réseaux sociaux.
Les initiateurs prévoient que des structures de vote permanent régiront toutes les activités et décisions du PVHP pour qu’il ne soit toujours que l’expression de la majorité de ses membres et que toute dérive par rapport aux objectifs fixés signifiera le sabordage et donc la fin du Parti.
« Si le Parti se constitue, toutes ses décisions ne peuvent être que celles de la majorité de ses adhérents après un vote publique sur les Réseaux sociaux à partir de logiciels destinés à ces fins. Toute décision pour être soumise au vote devra être présentée par le comité directeur composé d’adhérents qui se seront portés volontaires pour cette tâche et que vous aurez identifiés et choisis. Ce comité aura 13 membres au moins et augmentera selon les besoins pour répondre à la croissance du nombre d’adhérents. Les règlements intérieurs seront rédigés avec votre participation », est inscrit dans le manifeste.
Les pionniers du PHVP croit encore possible une résolution pacifique aux problèmes d’Haïti. Mais, pour eux, le temps presse et la conjoncture actuelle laissée à elle-même pourrait conduire à une révolution sanglante avec des conséquences non souhaitables.
Le Parti Virtuel des Haïtiens Progressistes (PVHP) veut réunir, pour prendre vie, un minimum de 100.000 adhésions d’Haïtiens connus et identifiables autour d’un nombre minimum de propositions qui seront pour nous tous une priorité.
Les Haitiens ont échoué à instaurer la démocratie dans l’espace réel, vont-ils pouvoir le faire dans le monde virtuel? Seul l’avenir pourra le dire…
En attendant, si vous voulez jeter un coup d’œil sur les récentes activités du PVHP, il suffit de se rendre sur le groupe Facebook créé à cet effet ou de faire un tour sur le compte de JC Roy.


1 Comment