23 décembre 2025
Le ministre Guyler Delva chahuté lors du dévoilement d’un buste de Nemours Jean-Baptiste
Actualités Culture

Le ministre Guyler Delva chahuté lors du dévoilement d’un buste de Nemours Jean-Baptiste

La cérémonie de dévoilement d’un buste de Nemours Jean Baptiste sur la Place St. Anne, jeudi 26 juillet, s’inscrit dans le cadre des initiatives du MCC (Ministère de la Culture et de la Communication) en vue de marquer le Centenaire du maestro fondateur du Konpa Dirèk

Port-au-Prince, vendredi 27 juillet 2018 ((rezonodwes.com))– Le bouillant ministre de la Culture et de la Communication, Joseph Guyler C. Delva, hier jeudi 26 juillet, a pu capter sur le vif le degré d’impopularité de l’administration à laquelle il appartient, lorsqu’il a été pris à partie par une foule sur la place Saint-Anne à Port-au-Prince.




Le ministre démissionnaire présidait la cérémonie de dévoilement d’un buste créé en l’honneur et à l’effigie du créateur du rythme Konpa Dirèk, en compagnie du fils de ce grand musicien, Nemours Jean-Baptiste jr quand il a été chahuté par des participants qui l’accusaient notamment d’avoir défendu agressivement la mesure d’augmentation des prix à la pompe des produits pétroliers.

Cette initiative du ministère de la Culture et de la Communication (MCC) vise également à commémorer le centenaire de naissance de Nemours Jean-Baptiste, mort à 67 ans le 18 mai 1985, et les 63 ans de la création de ce rythme national, porté sur les fonds baptismaux le 26 juillet 1955, le jour de la Sainte-Anne.

Rappelons que mercredi dernier, des activités culturelles, dédiée au centenaire de Nemours Jean Baptiste, ont été organisées à la salle de spectacle Lumane Casimir du Ciné Triomphe. On a pu recenser une exposition de peintures de figures emblématiques de la musique haïtienne, une représentation théâtrale, une conférence-débat et la projection d’un documentaire sur le Konpa entre autres.




Une façon pour le Ministère de la Culture de porter le grand public et les acteurs du secteur culturel en particulier à réfléchir sur l’œuvre, la vie de Nemours et l’industrie de la musique Konpa.

L’image contient peut-être : 1 personne, plein air

 

1 Comment

  • Ernst Molin 28 juillet 2018

    Freres, il est tres regrettable que le PEUPLE n’ait pu apprecier a sa juste valeur, ce gest commemotayif en l’honneur d’KOMPA, d’ Nemours Jean-Baptiste. Mais, leurs raisons demeurent a bien comprendre, d’hui, un etat d’vie. Or qu’hier vivaient Nemours et le PEUPLE dans la PAIX, l’UNION et l’AMBIANCE NATIONALE…….Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.