Le pays doit aller de l’avant! par Odette Roy Fombrun
Mardi 24 juillet 2018 ((rezonodwes.com))– Inadmissible! Incroyable! Que des partis politiques puissent exprimer de la satisfaction devant tant d’entreprises et de biens détruits sous le fallacieux prétexte de fureur populaire. Ont-ils seulement mesuré l’étendue des pertes pour le pays, à court, moyen et long terme, ainsi que leurs propres responsabilités vis-à-vis de la nation à construire ? Sans aucun doute, la police et la justice ont l’obligation de découvrir les commanditaires de ces actes abominables de destruction pour les punir autant qu’ils le méritent.
Aujourd’hui, le pays est en état d’urgence pour une prise de décisions devant pacifier et reconstruire un environnement inquiétant et difficile. Le Premier ministre-sans nul doute honnête et dévoué- a démissionné sans présenter à la nation un bilan de sa gestion, nous laissant malheureusement perplexes sur le présent et l’avenir.
Le président se retrouve sous les feux de contestations et de propositions qui fusent de toutes parts.
Le Parlement, traversé par des crises d’abus et de mauvaise gestion, est contesté et même en danger.
Des grèves larvées paralysent les institutions de l’État tandis que des manifestations de rue à répétition continuent de troubler la paix publique. À tout prix, il faut éviter que le désordre et la violence ne ressurgissent et prennent le dessus pour en arriver à justifier une occupation étrangère… et le retour de tanks dans nos rues. Impensable!
Comment avancer ?
Ma proposition
1- Afin d’assurer un climat de paix, les 3 pouvoirs auraient intérêt à proclamer conjointement l’état d’urgence jusqu’à l’installation d’un nouveau gouvernement. Ceci leur permettrait d’interdire toute manifestation sur la voie publique durant cette période, toute grève dans l’administration publique et les institutions étatiques, le port d’arme par les particuliers, la réduction substantielle du train de vie de l’État ; et peut-être d’instaurer un couvre-feu de minuit à 5 heures du matin sauf pour les services de nettoyage des rues.
2- La présidence mettrait en place un panel d’experts en ressources humaines, administration publique et finances, incluant des cadres de l’OMRH (si possible, des bénévoles d’ici et de la diaspora) pour plancher en toute urgence sur les dossiers de gouvernance dans leurs domaines d’expertise.
Fort des promesses et de la vision du président de la République, des grandes aspirations du peuple haïtien, des besoins de transparence, d’efficience, de performance, de frugalité, de reddition de comptes des serviteurs de l’État, ce panel aurait pour mission de présenter au président de la République :
– en premier lieu, le profil du Premier ministre souhaité suivi de celui des ministres du gouvernement;
– leurs descriptions de tâches accompagnées d’un plan cadre d’action favorisant la création de richesses;
– une ébauche guide de budget, balancé et inclusif, adapté au plan d’action.
3- L’annonce pressante par la présidence du choix de PM répondant aux critères approuvés, ou de 2 ou 3 candidats à revoir avec les responsables du Parlement.
4- La formation du gouvernement par le président et son Premier ministre sur la base des profils préétablis.
En conclusion, seul un climat de paix de rue et de services publics disponibles à la population peut nous permettre de poser des jalons pour commencer à affronter la misère chronique qui ronge notre peuple et redonner espoir d’un lendemain meilleur pour nos jeunes, nos paysans, nos commerçants, nos industriels, nos gens d’affaires et tous nos concitoyens. La misère est le problème majeur du pays qu’il faut combattre par la production de richesses, l’esprit de partage et de justice sociale pour que notre pays arrive à retrouver une place digne dans le concert des nations.
Odette Roy Fombrun



1 Comment