23 décembre 2025
20 millions de dollars du Japon pour construire 12 écoles en Haïti
Actualités Société

20 millions de dollars du Japon pour construire 12 écoles en Haïti

Éducation/ Coopération Haïtiano-japonaise : Don de 20 millions de dollars du Japon en appui au renforcement du parc scolaire haïtien

Port-au-Prince, vendredi 20 juillet 2018 ((rezonodwes.com))– Durant une cérémonie déroulée, jeudi 19 juillet 2018, au bureau du Directeur général du MENFP à Delmas 83, un accord a été conclu entre le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et la firme japonaise Tokura Corporation pour la construction de 12 écoles fondamentales : 2 dans le département de l’Artibonite et 10 dans le département du Centre.




Ces écoles seront construites grâce à un financement de 20 millions de dollars américains du gouvernement japonais en appui aux infrastructures scolaires en Haïti.

Le contrat de construction liant les deux parties porte la signature de Makihara Takatomo, directeur général de la division internationale de Tokura Corporation et celle du Directeur général du MENFP, Dr Meniol JEUNE.

Cet accord vient renforcer les actions déjà en cours dans le cadre de la coopération haïtiano-japonaise.

Présent lors de la signature du contrat, Le directeur du Génie scolaire du MENFP, l’ingénieur Ernst Bonnefil, précise que les plans élaborés pour la construction de ces écoles répondent aux normes parasismiques et paracycloniques. Ils ont été validés par le Génie scolaire d’une part, et le ministère des Travaux publics.




Ces écoles seront construites à Crête-Brûlée, au Grand-Boucan (sections communales de Mirebalais), a Cabral (section communale de Thomonde), à La Selle (section communale de Saut-d’Eau). Trois écoles seront construites à Juanaria (section communale de Hinche), une école à Marmont (section communale de Hinche), deux écoles à Aguahedionde, quatrième section communale de Hinche et deux autres à Désarmes, quatrième section communale des Verrettes dans l’Artibonite.

Soulignons que les chantiers devraient s’ouvrir avant l’ouverture de l’année académique 2018-2019.

 

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes debout

2 Comments

  • Milius Joseph 10 novembre 2018

    Ils en avaient 3, 800 milliards de dollars américains, ils les ont tous bouffés. Ils auraient pu en construire beaucoup et partout dans les coins reculés du pays. Mais comme d’habitude, ça ne faisait pas partie de leurs priorités. C’est bizarre que les japonais se soient davantage montrés soucieux de l’éducation des enfants que les haïtiens eux-mêmes. Est-ce normal de considérer ces gens-là comme des êtres humains véritablement appartenant à une communauté.?

  • Junior Carrenard 27 décembre 2019

    Le Japon devrait construire une base de militaires en Haïti .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.