Port-au-Prince, mercredi 18 juillet 2018 ((rezoonodwes.com))– Suite à une rencontre au palais national entre le chef de l’état, Jovenel Moise, et les présidents des deux branches du parlement, dans le cadre des consultations autour du choix du nouveau premier ministre, le président de la Chambre des Députés, Gary Bodeau a estimé que le parlement devrait jouer un role important dans le choix du nouveau premier ministre devant succéder au Dr Jack Guy Lafontant.
Par contre, l’élu de la circonscription de Delmas s’est prononcé contre la nomination à ce poste d’un membre du parlement, que ce soit le Sénat ou la Chambre des Députés.
« Il est préférable, pour le président, tenant compte de la conjoncture, de s’orienter vers d’autres secteurs de la vie nationale », a lancé en guise de mise en garde le député Bodeau, qui a annoncé la poursuite des discussions durant cette semaine.
« L’essentiel pour le président, ce n’est pas de choisir à la va-vite, un premier ministre parmi ses alliés. Il doit créer la confiance au niveau des forces sociales et dialoguer avec tous les secteurs », a ajouté Bodeau.
L’ancien leader étudiant a révélé que durant cette réunion d’une heure et demie environ, les représentants du parlement ont insisté sur la principale mission du prochain premier ministre qui est, selon eux, de créer des conditions pour la tenue de bonnes élections l’année prochaine.

