Que faire des milliards de bouteilles en plastique à recycler chaque année ? Des murs de maisons façon briques de Lego ? Pas seulement : on peut aussi s’en servir pour créer des routes plus résistantes. Ce procédé existe déjà au Canada ou encore en Inde, mais c’est la première fois qu’un pays d’Amérique latine le teste
Lundi 16 juillet 2018 ((rezonodwes.com))– Le Laboratoire national des matériaux et des modèles structurels de l’Université du Costa Rica, qui a porté plusieurs fois le titre de pays le plus écolo du monde, va réutiliser des bouteilles de plastique pour bâtir des routes.
Pour mettre au point cet «asphalte vert», des chercheurs ont mélangé des matières plastiques avec les matériaux qui constituent le bitume traditionnel. Avec 1.000 bouteilles, ils obtiennent ainsi une tonne d’asphalte.
Selon eux, cette mixture sera plus résistante aux aléas climatiques, à l’humidité, aux fissures, ou encore au poids des véhicules. Afin de vérifier ce qui a été estimé en laboratoire, cet asphalte recyclé sera très prochainement testé dans la ville de Desamparados, au Costa Rica. 500 mètres de route seront recouverts de cette nouvelle formule, et du bitume traditionnel sera coulé sur une surface identique, afin de comparer les résistances de ces deux portions. Les résultats seront révélés dans deux à quatre mois, assure La Nación.
«Ce projet fournira un matériau de meilleure qualité, en augmentant la durée de vie de l’asphalte», se réjouit le maire de Desamparados, Gilberth Jiménez, dans El Espectador. Il souligne également le «modèle durable» de cette expérimentation, qui permettra non seulement de recycler des bouteilles en plastique, mais également de diminuer l’extraction de matériaux comme la pierre ou le sable, et de réduire aussi les émissions de gaz à effet de serre.
Double effet durable de ce matériaux recyclé, testé pour la première fois en Amérique latine : réduire non seulement la pollution mais aussi les émissions de gaz à effet de serre, en diminuant les extractions de pierre et de sable nécessaires à la production de l’asphalte traditionnel.
Le Costa Rica n’est pas le premier pays du monde à tester un «asphalte vert»; l’Inde, l’Angleterre ou encore le Canada ont déjà adopté des procédés similaires. Mais le Costa Rica sera le premier pays d’Amérique latine à aller dans cette direction. Ce petit bout de terre, qui rattache les deux Amériques, est déjà connu pour ses prouesses en matière d’écologie: il a été élu à plusieurs reprises pays le plus écolo du monde, et figure en tête du classement de l’Happy Planet Index, qui s’appuie sur différents critères tels que l’empreinte écologique, mais aussi l’espérance de vie, le degré d’inégalité ou encore le bien-être des habitants.


1 Comment