Lundi 18 juin 2018 ((rezonodwes.com))– Le docteur en médecine Frantz Bonnaire Fils soumet à notre attention un ouvrage phare sur la transition professionnelle qui a capté notre attention et qui mérite d’être apprécié à sa juste valeur. L’ouvrage de 136 pages est écrit dans un langage clair et simple. L’auteur joue à la fois les rôles de pédagogue, psychologue, spécialiste de l’emploi, analyste politique et chercheur en économie du travail.
Ce qui m’a impressionné dans le travail de l’auteur c’est l’importance accordée aux chiffres et aux données fiables. N’importe qui peut tirer avantage de cet ouvrage, mais le livre s’adresse avant tout aux émigrés qui vivent en Amérique du Nord et en Europe. Plusieurs modèles sont présentés. Le docteur Frantz Bonnaire Fils a pris le temps d’interviewer des dizaines de gens pour produire cette réflexion balancée. L’auteur ne promet pas le bonheur à tous ceux qui sont en situation de transition professionnelle, mais il offre une analyse judicieuse qui peut orienter ceux qui veulent réussir dans la terre d’accueil.
Dans l’ouvrage, l’auteur fait ressortir un degré d’humanisme qui enchante. L’auteur a bel et bien laissé Haïti, son pays natal pour émigrer aux Etats-Unis d’Amérique, mais Haïti est dans tous ses rêves. Le docteur Frantz Bonnaire Fils parle comme un patriote engagé qui prodigue de bons conseils aux dirigeants et qui exprime son dégoût de la corruption, du manque de vision des dirigeants et du laisser-aller qui bat son plein au pays natal. Les thèmes traités sont assez importants.
Nous avons, entre autres : les facteurs politico-économiques et la genèse de la transition, compétence d’adaptabilité, compétence de prise de décision, comment préparer sa transition ou sa reconversion, l’intégration sociale dans un contexte de transition ou de reconversion, réussir sa reconversion à travers un choix raisonné, comment discipliner sa transition et concilier transition et relations famille/amis.
L’auteur présente des scénarios et prodigue des conseils qui ont été testés. Fort souvent, des écrivains parlent d’un domaine sans pour autant avoir expérimenté les faits. L’auteur a décroché son diplôme de médecine en Haïti et a travaillé comme médecin. Aux Etats-Unis d’Amérique, il a pu décrocher une maîtrise en administration médicale et une autre en investigation et recherche clinique. L’auteur a bien expérimenté la transition professionnelle et il a réussi.
Un tel ouvrage est important sur le marché pour plusieurs raisons. Fort souvent, l’immigrant qui débarque dans un pays étranger ne sait pas à quel saint se vouer et ne sait pas comment marche le processus de transition professionnelle. L’auteur a pris soin de fouiller dans des livres et de laisser parler des experts en orientation professionnelle.
Il est bon de donner son opinion et d’encourager tout un chacun à arpenter la bonne voie, mais il est encore mieux de faire l’adéquation entre théorie et pratique. L’un des messages phares du livre est que la détermination paie. L’auteur présente l’échec et la réussite et « offre de précieux conseils et des recommandations judicieuses aux professionnels en transition qui veulent maximiser leurs chances de succès une fois foulé le sol d’un pays étranger. »
L’ouvrage se veut un ouvrage universel que n’importe quel immigrant peut lire et trouver des éléments d’information qu’il peut mettre à son profit. L’auteur donne une place primordiale à l’institution de la famille dans la transition professionnelle. Il fait ressortir les retombées négatives qu’une mauvaise planification de transition professionnelle peut avoir sur la cellule familiale et les relations avec autrui. Il faut savoir ce qui est prioritaire, il faut faire l’inventaire des ressources et il faut bien avoir des personnes clés sur lesquelles on peut compter puisque l’on ne peut réussir en vase clos.
L’auteur présente les informations de manière directe. La lecture du livre est facile et rien ne prête à équivoque. L’auteur a fait de son mieux pour nous présenter un ouvrage bien recherché, mais nous savons qu’aucune œuvre humaine n’est parfaite. Je suis convaincu que le docteur Frantz Bonnaire Fils aura à écrire un ouvrage sur le même sujet où il va mettre en exergue le rôle des associations socioprofessionnelles et des institutions comme l’église, les associations communautaires dans la transition professionnelle.
En effet, en Amérique du Nord, certaines communautés sont plus ou moins organisées et celui qui débarque au pays d’accueil a tout un apparatus qui prend soin de lui. Des compatriotes le prennent en main et le porte à faire toutes les bonnes expériences que le docteur Bonnaire rapporte dans l’ouvrage. L’auteur ne peut s’empêcher d’être amer vis-à-vis de ces pairs qui n’arrivent pas à surmonter leur égoïsme et leur égocentrisme pour donner la main à quelqu’un d’autre dans son cheminement professionnel. Bien que l’auteur écrit pour un public cible : ceux qui sont en transition professionnelle en terre étrangère, mais il encourage ses pairs à travailler pour un changement et une transformation réelle au pays natal.
Somme toute, l’ouvrage « Transition Professionnelle » du docteur Frantz Bonnaire Fils apporte quelque chose de nouveau dans la littérature sur l’orientation et la transition professionnelle. C’est un livre qui finira par faire tâche d’huile et celui qui le lit finira par trouver des informations judicieuses qu’il peut mettre à son profit. Nous encourageons l’auteur à continuer à renforcer ce réseau de professionnels qui peut être disponible pour encadrer ceux qui arrivent aux pays, surtout les professionnels issus des pays du Tiers-Monde à trouver leur voie.
Les associations socio-professionnelles ont un rôle primordial à jouer dans la transition. Les Indiens, les Filipinos par exemple utilisent ces associations à leur gré pour se positionner dans toutes les filières, surtout technologique et médicale aux Etats-Unis d’Amérique. Avec cet ouvrage, l’Haïtien qui aura à émigrer en Amérique du Nord et en Europe ne pourra pas dire qu’il n’a pas un ouvrage de référence où il peut apprendre les informations rudimentaires sur la transition professionnelle. C’est un ouvrage qui doit être lu et nous encourageons les jeunes haïtiens surtout ceux qui rêvent de voyager pour faire des études ou pour vivre ailleurs à en faire l’acquisition.
Nous tenons à remercier le docteur Frantz Bonnaire Fils pour son ingéniosité et cette grande capacité d’intelligence dont il a fait montre dans la production de cet ouvrage. Ceux qui dédient leur vie à aider les autres sont des héros et ils méritent d’être honorés.
Kerlens Tilus



1 Comment