Face à Apple et Android, Microsoft abat ses dernières cartes

0
2487

microsoft

par Jérôme Marin

Face à Apple et Android, Microsoft abat ses dernières cartes

Pour Microsoft, cela ressemble presque à une tentative de la dernière chance. Mercredi 29 avril, le géant de Redmond a officiellement ouvert les portes de Windows, son système d’exploitation vedette, aux applications initialement conçues pour iOS et Android, les rivaux d’Apple et de Google. Objectif: convaincre les développeurs de porter leurs programmes mobiles sur sa plate-forme, qu’ils boudent jusqu’à présent, notamment en raison du faible nombre d’utilisateurs de smartphones et de tablettes sous Windows.

AVEU D’ÉCHEC

« Peu de modifications seront nécessaires. Le processus peut donc être très rapide », a assuré Terry Myerson, vice-président en charge des systèmes d’exploitation, devant plusieurs milliers de développeurs réunis cette semaine à San Francisco pour Build, la conférence annuelle de Microsoft qui leur est destinée. Ces nouveaux outils seront prochainement disponibles. Ils offriront une solution rapide et peu coûteuse. « Cela signifie des efforts minimum qui peuvent désormais se justifier », note Carolina Milanesi, analyste chez Kantar Worldpanel.

Le revirement stratégiquement était attendu depuis quelques jours. Il n’en constitue pas moins un véritable aveu d’échec pour une société qui pensait pouvoir rattraper son retard sur smartphones et tablettes. Mais cette décision est aussi symbolique du nouveau Microsoft, celui voulu par Satya Nadella, qui a succédé en février 2014 à Steve Ballmer au poste de directeur général de l’entreprise. Un Microsoft plus humble qui n’hésite plus à apprendre de ses erreurs et à se placer dans une position de challenger, prêt à s’adapter à la réalité du marché.

SPIRALE INFERNALE

Et la réalité du marché est cruelle pour celui qui a longtemps régné en maître sur l’informatique. L’an passé, moins de 3% des smartphones vendus dans le monde étaient équipés du système de Microsoft. Pour les tablettes, la situation est un peu meilleure, avec une part de marché de 5%, selon les données du cabinet IDC. Sur ces deux supports, Windows souffre notamment d’un cruel manque d’applications, qui limite son potentiel commercial. « Sur le marché haut de gamme, les applications sont l’un des premiers critères d’achat », indique Mme Milanesi.

Une spirale infernale s’est engagée: le faible nombre d’utilisateurs n’incitent pas les développeurs à investir du temps et de l’argent pour créer des applications sur ces plates-formes. Ce qui complique encore plus le recrutement de nouveaux adeptes… C’est pour casser cette spirale que Microsoft veut désormais faciliter le portage depuis Android et iOS. Une option déjà utilisée par l’éditeur britannique King pour son populaire jeu Candy Crush Saga. La firme de Redmond a également annoncé qu’il sera possible de facilement convertir un site web ou un logiciel traditionnel en application.

APPLICATIONS UNIVERSELLES

Pour séduire les développeurs, Microsoft mise aussi sur un nouveau type d’applications: les applications universelles qui fonctionnent aussi bien sur un ordinateur, une tablette et un smartphone. Mais aussi sur HoloLens, son projet futuriste de lunettes holographiques. « Cela n’existe sur aucune autre plate-forme », s’enthousiasme Kevin Turner, le directeur opérationnel de la firme. Quelques modifications sont cependant nécessaires pour adapter l’application au mode d’interaction (souris ou tactile) et la taille de l’écran. Twitter, Netflix ou encore Evernote utilisent déjà cette nouvelle fonctionnalité.

« Ce qui est important, ce n’est plus la mobilité des terminaux, c’est la mobilité de l’expérience, ajoute M. Nadella. Le même Windows, les mêmes applications sur tous les terminaux ». Pour les développeurs, cette option pourrait être « importante si elle fonctionne réellement », estime Mme Milanesi. Sans grand effort, ils seront en effet capables de transformer une application conçue pour les PC en application mobile, pouvant être téléchargée et utilisée sur un smartphone. Les coûts étant limités, le faible nombre d’utilisateurs de téléphones Windows n’importera quasiment plus.

UN MILLIARD D’UTILISATEURS

 

Et Microsoft fait miroiter un vaste marché. « Notre objectif est d’atteindre le milliard d’appareils utilisant Windows 10 au cours de notre année fiscale 2018 », confie M. Nadella. Autant d’utilisateurs potentiels pour les développeurs. Pour y parvenir, Microsoft va rompre avec ses habitudes. Pendant un an, la mise à jour vers la nouvelle version de son système sera gratuite. Même pour ceux qui avait piraté les précédentes. La société promet de régulièrement mettre à jour sa plate-forme. Un autre changement radical: Windows devient ainsi un service « toujours à la page pour tous », poursuit le dirigeant.

Reste maintenant à savoir si tous ces changements seront suffisants pour convaincre les développeurs, l’un des nerfs de la guerre. « La question est aussi de savoir combien de développeurs feront plus que de simples portages de leurs applications afin de tirer profit des fonctionnalités propres à Windows », ajoute Mme Milanesi. L’éditeur de logiciels part de très loin. Mais il ne ménage pas ses efforts pour renverser la situation. Et il semble aussi prêt à faire bouger les lignes. « Nous allons bâtir la plus grande panoplie de passerelles pour tous les développeurs », promet M. Nadella.

Le monde.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.