Élections 2015: Est-ce une course à la vice-présidence?

1
1785
images (25)
Maryse Narcisse et Mildred Aristide Trouillot

Les signatures des anciens marasas et de l`actuel président sont omniprésentes tout au long de ce processus électoral et on se demande bien si on ne finira pas par élire… un vice-président, au lieu d`un chef de l`État.

Du côté des Tèt Kale, malgré la pagaille d`une myriade de partis qui se sont formés dans son sillage, on sent que le leader a de la suite dans ses idées.

Les autres prétendants à l`investiture du secteur n`avaient pas vu venir le coup de maitre de Martelly dans le choix de Jovenel Moise, mais maintenant, ils se rendent compte que celui-ci est le dernier espoir pour Martelly de garder la main sur le pouvoir central.

Martelly et Aristide
Martelly et Aristide

Tout était réglé comme une horloge suisse, depuis le financement de la compagnie agricole du jeune entrepreneur, jusqu`à l`annonce (?) de contrats d`infrastructures avec la Chine pour le Grand Nord, en passant par l`inauguration de viaduc(?) et l`exportation de bananes.

Quand il s`agit d`élections, le chanteur n`improvise pas dans son show, même s`il en donne l`impression. Jovenel Moise apporte la virginité politique, l`ancrage dans un Grand Nord rebelle aux cranes rasés et l`allure d`un jeune entrepreneur sorti de la matrice populaire.

Du côté de Tabarre, s`il ne fait pas l`ombre d`un doute que le Dr Maryse Narcisse a reçu la bénédiction de l`ancien président Jean Bertrand Aristide, celui-ci, par contre ne bouge pas le petit doigt pour faire avancer la cause de la candidate qui peine à exprimer sa vision personnelle de la chose publique, et qui n`avance pas une phrase sans faire référence au chef lavalas.

Celui qui pouvait, d`un simple jeu de mots, faire bouger des foules immenses, se trouve aujourd`hui plongé dans le plus grand mutisme, et laisse ses anciennes troupes se disperser dans des formations politiques, qui pour la plupart, n`ont rien à voir avec l`idéal qui animait le mouvement auquel ils appartenaient.

Mais tout comme pour le parti rose et blanc qui fait la promotion du ticket Martelly-Jovenel, la campagne « Bò Tab » vend le duo Aristide-Maryse pour tenter de faire avancer la machine, déjà distancée par d`autres fonceurs comme Moise Jean Charles, Jean-Henry Céant et Jude Célestin qui eux, semblent s`être affranchis de leur ancienne idole.

Dieudonné Loriston

 

 

1 COMMENT

  1. Mwen pa kont sakap fet lan non paske sou aristid te gen yon lot nodwes pat gen grangou konsa te gen yon lot la toti men jodi a la toti moun ap mouri la fen mouri swaf dlo. m pou marise.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.