Opportunité pour tous : La Banque Mondiale appelle à un nouveau contrat social en Haiti

0
1572

world bank

Un nouveau rapport du Groupe de la Banque mondiale « Haïti: des opportunités pour tous » examine les opportunités et les contraintes pour une croissance rapide, durable et inclusive dans le pays.

Basé sur des analyses et une série de consultations avec des acteurs clés, le rapport souligne qu’une croissance économique rapide ne suffira pas pour améliorer le niveau de vie de la plupart des Haïtiens et propose des priorités pour la reconstruction du contrat social entre l’État d’Haïti et ses citoyens.

Les experts croient qu`avec une main-d’œuvre de plus en plus jeune, la proximité des États-Unis et d’autres grands marchés, Haïti a de grandes opportunités économiques dans l’industrie agroalimentaire, l’industrie légère et le tourisme.

« La croissance que connait le pays est fragile et ne sera pas suffisante pour qu`Haïti atteigne son objectif de devenir une économie émergente d’ici 2030 et améliore la vie de ses citoyens les plus pauvres « , a déclaré Mary Barton-Dock, l’Envoyée spéciale de la Banque mondiale en Haïti.

Les auteurs soulignent que d’une part l’Etat peine à offrir des services adéquats à ses citoyens ou un climat favorable aux affaires, et d’un autre côté peu sont ceux qui paient des impôts. En l’absence de l’État, les acteurs non étatiques sont intervenus : environ 50 pour cent des dépenses de santé sont fournis par des ONG et 80 pour cent des écoles primaires et secondaires sont gérées par des institutions privées ou des ONG.

Dans ce contexte d’élections législatives, présidentielles et municipales, cinq ans après le séisme de 2010, le rapport vise à promouvoir un débat autour du contrat social. Les autres priorités comprennent:

  • Maintenir la stabilité de l’environnement macroéconomique
  • Soutenir la création d’emplois plus nombreux et de meilleure qualité 
  • Réduire les vulnérabilités et renforcer la résilience

Sur la base de ces données, une nouvelle stratégie de partenariat du pays sera discutée au Conseil d’administration du Groupe de la Banque mondiale le 29 Septembre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.