
Valery Numa exagère des fois sans s’en rendre compte. Se surestimant peut-être, et sous-estimant son invité André Michel, il fait de sa rubrique « Invité du jour » dans les dernières minutes – pourtant les plus importantes – un affrontement entre lui et son invité, où il émet ses opinions, juge son invité, fait des suppositions, alors qu’il devrait se contenter de poser des questions.
Il est de son droit de faire de son émission un espace de buzz médiatique dans lequel ressortira toujours quelque chose qui puisse capter l’attention de ses auditeurs, mais il lui faut quand même être plus prudent et nous redonner le journaliste qu’on a toujours aimé en lui, celui qui prépare minutieusement ses questions, touche les points sensibles sans faire se verser pour autant dans le fanatisme ; nous avons besoin de voir en lui le journaliste qui traite avec estime tous ses invités sans jugement de valeur.
Néanmoins, la politique reste politique. Appréciation n’est pas partisan. Je doute fort qu’il soit en mesure de freiner réellement le processus électoral. Il ne dispose malheureusement pas de bande suffisante. Il est entendu, apprécié mais ne sera malheureusement pas suivi.
Roudy Stanley PENN
Politologue
photo couverture Jean Junior Joseph